Présentation

Julie Graine est aujourd’hui e-archiviste spécialisée musique. Après un master recherche en musicologie à l’université de Rouen et un DEM au CRR de Rouen, elle se spécialise dans les archives numériques à l’ENSSIB de Lyon.

Son mémoire de recherche en musicologie à l’université de Rouen, sous la direction de Yannick Simon, intitulé Samson et Dalila : vers une reconstitution de la première représentation à l’Opéra de Paris en 1892 et etude de la réception, évoque le contexte historico-culturel de la fin du XIXe siècle et présente la recherche sur la représentation de Samson et Dalila à l’Opéra de Paris du 23 novembre 1892. Les sources sont diverses, allant de la maquette de costumes, des partitions jusqu’aux décors et aux revues de presse.

Son mémoire de recherche dans le cadre du master 2 archives numériques de l’ENSSIB, sous la direction de Laurent Duplouy, s’intitule Un état des lieux sur l’archivage de la musique. Il s’appuie sur une enquête auprès de l’Opéra de Lyon et de l’Opéra Garnier fondée sur le répertoire opératique de ces deux institutions. Il met en lumières l’utilisation des outils numériques pour la gestion et la pérennisation des archives patrimoniales de musique.

Pour concrétiser sa spécialisation dans les archives numériques, elle a effectué un stage à la Bibliothèque nationale de France sur un projet numérique de certification Data Seal of Approval.  Dans ce cadre, elle a eu l’opportunité de travailler avec l’équipe de SPAR et de comprendre le fonctionnement de ce système de préservation d’archivage réparti.