Présentation

Joann Élart est maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen, rattaché au Groupe de Recherche d’Histoire (EA 3831). Il enseigne l’histoire de la musique classique, la gravure musicale, les techniques de catalogage des sources musicales, les métiers de la documentation musicale ou la méthodologie de la licence au master. Ses travaux portent sur la vie musicale en France entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. Il s’intéresse plus particulièrement à la circulation de la musique et des musiciens entre Paris et les départements, à travers la reconstitution des programmes de concert et de spectacle, l’étude et le catalogage des sources musicales. Ses recherches actuelles portent sur la diffusion de l’œuvre de François-Adrien Boieldieu entre la Révolution française et la Première Guerre mondiale, sur l’édition de son œuvre et de sa correspondance, et sur la diffusion du répertoire de l’Opéra-Comique en province entre la Révolution française et la Restauration. Depuis 2012, il dirige et coordonne le développement scientifique de Dezède.


Bibliographie

Joann Élart, Catalogue des fonds musicaux conservés en Haute-Normandie. Tome I : Bibliothèque municipale de Rouen. Volume 1 : Fonds du Théâtre des Arts (xviiie et xixe siècles), coll. « Patrimoine musical régional », Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2004, 538 p.

Joann Élart et Sophie Victorien (dir.), « Musique et justice », Revue Criminocorpus, 2013 [en ligne].

Joann Élart, Étienne Jardin et Patrick Taïeb (dir.), Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Bruxelles, Peter Lang, 2014, 362 p.