Présentation

Le GRHis (Groupe de Recherche d’Histoire) est une Équipe d’Accueil de l’Université de Rouen (EA 3831). Il regroupe essentiellement les enseignants-chercheurs en Histoire, Archéologie, Histoire de l’Art, Musicologie, en poste dans les départements d’Histoire et de Musicologie. Il compte une quarantaine d’enseignants-chercheurs, des enseignants-chercheurs émérites, des chercheurs associés, une soixantaine de doctorants. Le GRHis s’inscrit pleinement dans la politique de recherche conduite par l’Université de Rouen dans le domaine des sciences humaines et sociales, notamment dans le cadre de l’IRIHS (Institut de recherche interdisciplinaire Homme Société) et du GRR « Culture et société ». Plusieurs de ses projets de recherche sont menés avec l’aide de la région Haute-Normandie obtenue en partenariat dans le cadre du GRR. Le GRHis s’inscrit aussi dans l’organisation nouvelle de la recherche, plusieurs de ses membres codirigent des projets ANR, d’autres des projets en lien avec l’Ecole Française de Rome et l’Ecole Française d’Athènes.

Après avoir construit sa notoriété dans les années 1990 autour de la notion de « sociabilité », le GRHis a, depuis 2006, centré ses projets de recherche autour des « Identités et pratiques sociales ». Ces projets se structurent en trois axes, eux-mêmes divisés en sous-axes.

Chacun de ces groupes de recherche organise des journées d’étude, colloques, séminaires, conférences et autres rencontres scientifiques. Si certains des projets donnent lieu à des recherches ne faisant pas appel à l’ensemble des membres du laboratoire, d’autres visent, au contraire, à une interdisciplinarité et à une rencontre entre les quatre périodes académiques en Histoire. Consultez l’agenda pour connaître le planning des activités du GRHis.

Les actes des journées d’étude et des colloques donnent lieu à des publications régulières, notamment dans la collection « Changer d’époque » aux Presses universitaires de Rouen et du Havre. Dans le cadre de ces dernières, le GRHis contribue également à la publication de la revue internationale Austriaca  et plusieurs de ses membres dirigent des collections particulières : une consacrée à Histoire et Patrimoines, une autre au Genre, une autre à l’Histoire de l’Art.

 

Axes de recherche

Axe 1 – Identité, Patrimoine, Territoire
Axe 2 – Changement et régulation
Axe 3 – Anthropologie historique des identités