Presentation

Déborah Livet est docteure en histoire de la musique et musicologie de l’Université Paris Sorbonne. Elle est chargée d’enseignement à l’université de Rouen Normandie et travaille depuis dix ans pour l’Orchestre Régional de Normandie. Elle présente régulièrement des concerts et des conférences pour rendre accessible la musique savante à un large public.

Elle a publié un ouvrage sur les écrits d’Ermend Bonnal (1880-1944) et rédigé plusieurs articles pour des sites internet, des programmes d’opéra et des centres de recherche universitaire (l’Observatoire musical français de l’université Paris-Sorbonne, le Centre GÉRHICO de l’université de Poitiers ou encore le Centre d’études et de recherches victoriennes, édouardiennes et contemporaines de l’université Montpellier III).

Ses travaux de recherche portent principalement sur la musique européenne entre 1870 et 1950, le personnage de Salomé en musique, les compositrices au XXe siècle et les musiciens résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle est membre associé du laboratoire HisTeMé (EA 7455) de l’université de Caen Normandie.

En 2020, elle rejoint le projet SpectaNum du RIN CorNum, pour reconstituer dans Dezède l’activité musicale de l’Orchestre Régional de Normandie depuis sa création en 1982 jusqu’en décembre 2022, soit quarante ans d’activité.