Presentation

L’Association française des Orchestres est l’organisation professionnelle des principales formations orchestrales en France. Parmi ses missions, celle d’observatoire de la profession la conduit à collecter et partager de multiples informations relatives à ses orchestres membres. La participation de l’AFO au projet Dezède a pour ambition de mettre en évidence et de conserver la mémoire, la diversité et la richesse des activités offertes par les orchestres à la vie musicale.

L’AFO s’est engagée dès 2001 dans la collecte et la numérisation des programmations de saison d’orchestre. En 2007, l’AFO et la Cité de la Musique ont développé un projet commun avec le soutien du ministère de la Culture (MRT) dans le cadre du Programme national de numérisation. Les saisons d’orchestre et les archives collectées dans ce cadre ont vocation à être mises à disposition du public sur Dezède, dans le cadre d’un partenariat entre l’AFO et l’université de Rouen.

Dezède ouvre la voie à l’étude scientifique des nombreuses spécificités de la programmation orchestrale en France, au plan artistique bien sûr mais aussi en termes d’aménagement culturel du territoire :

Financés en grande partie par les collectivités locales, les orchestres impriment une forte dimension territoriale à leur politique de diffusion de concerts. Leur programmation présente un profil généraliste couvrant quatre siècles de répertoire avec une prédominance sur les répertoires romantiques et modernes. La musique contemporaine est bien représentée et les orchestres contribuant fortement à son développement avec une centaine de créations par saison. Certaines formations se distinguent en se consacrant à un répertoire spécialisé, tels l’Ensemble Intercontemporain ou Les musiciens du Louvre-Grenoble.

L’AFO a pour vocation d’analyser ces données, en interne ou en collaboration avec des chercheurs, afin de construire une connaissance approfondie des orchestres.

Enfin, Dezède est un outil au service des musiciens et des équipes administratives des orchestres : écoute des enregistrements d’archives, aide à la programmation, à la diffusion, etc. les applications sont nombreuses.