Presentation

Spécialiste de l’histoire du chant en France au xixe siècle, Pierre Girod est docteur en musicologie, rattaché à l’EA 1279 et associé au réseau Francophone Music Criticism. Plusieurs de ses articles sont publiés aux presses universitaires de Franche-Comté et de Rennes. ll a contribué à deux des trois tomes de l’Histoire de l’opéra en France (Fayard, 2020-2021), participé aux travaux de la Société des études Marceline Desbordes-Valmore et collaboré avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque musicale François-Lang, la Médiathèque musicale Mahler et la Médiathèque Hector-Berlioz à la faveur d’inventaires des collections patrimoniales et de dations.

Qualifié aux fonctions de maître de conférences en 18e et 22e sections, chargé de cours à l’Université de Rouen-Normandie, il agit largement pour la diffusion des savoirs, se trouvant tour à tour formateur en médiation culturelle au CNSMDP, conférencier à la Philharmonie de Paris, dramaturge musical au Châtelet, médiateur des concerts symphoniques de Radio France, présentateur à l’Opéra de Rennes, intervenant auprès du Rectorat ou encadrant du dispositif ALYCCE (Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Élèves) de la région Île-de-France, jury d’examen au CRR de Paris. Une exposition virtuelle sur le compositeur de romances Paul Henrion et plusieurs de ses communications aux colloques organisés à l’Opéra-Comique et au Palazzetto Bru-Zane sont accessibles en ligne.

Professeur d’interprétation historiquement informée, il a enseigné à ses collègues musiciens le style romantique lors de résidences à la Fondation Royaumont puis de stages à la Fondation Singer-Polignac. Couplées avec une intense collaboration au sein de la compagnie Les Frivolités Parisiennes pour diriger les études musicales d’une dizaine de recréations, ces expériences pédagogiques le conduisent à rédiger un Vade-mecum (à paraître). En tant qu’artiste lyrique, il s’est produit régulièrement en soliste et au sein de divers ensembles professionnels, tels que Les Cris de Paris, Les Siècles, Les Métaboles, le Chamber Choir of Europe, le Schleswig-Holstein Musik Festival Chor, Les Voix Animées, etc.