Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Presentation
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD de Paris ou Conservatoire de Paris) est un établissement public à caractère administratif qui dispense un enseignement supérieur de la musique et de la danse, accessible uniquement sur concours. Il est installé depuis 1990 à la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, en face de la Cité de la Musique et de la Philharmonie de Paris.
Jusqu’à la rentrée d’octobre 1946, l’art dramatique fait partie intégrante du Conservatoire ; un nouvel établissement est alors créé, le Conservatoire national d’art dramatique, aujourd’hui nommé le CNSAD-PSL.
Bibliography
Anne Bongrain & Yves Gérard (éd.), Le Conservatoire de Paris, 1795-1995, des Menus-Plaisirs à la Cité de musique, Paris, Buchet-Chastel, 1996
Anne Bongrain & Alain Poirier (éd.), Le Conservatoire de Paris. Deux cents ans de pédagogie, 1795-1995, Paris, Buchet/Chastel, 1999.
Rémy Campos, Le Conservatoire de Paris, une institution en questions, Paris, Œil d’Or, 2016
Emmanuel Hondré (éd.), Le conservatoire de musique de Paris, regards sur une institution et son histoire, Paris, Association du bureau des étudiants du CNSMDP, 1995

- Linked authority file
- Paris, Conservatoire de Paris, CNSMDP
- Website
- CNSMDP