Le répertoire ici publié, actuellement limité à la période qui s’étend de 1875 à 1914, présente, année par année, la liste des principaux titres de journaux et de revues, assortis des noms de ceux qui remplissent dans chacun de ces périodiques la fonction de chroniqueur des théâtres. Ces noms sont parfois précédés d’une lettre qui renvoie, sous une forme abrégée, à la rubrique dont relèvent les articles : une table des abréviations présente ces différentes rubriques en ouverture du répertoire.

Historical context

Le formidable essor de la presse tout au long du XIXᵉ siècle, véritable « civilisation du journal » pour reprendre le titre de l’ouvrage dirigé par Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Alain Vaillant et Marie-Ève Thérenty (Nouveau Monde éditions, 2011), s’accentue encore au début de la IIIe République. Après la loi de 1868 qui supprime l’autorisation préalable et, à plus forte raison, après la loi de 1881 qui proclame la liberté de la presse, le nombre des périodiques explose. Une nouvelle ère médiatique s’ouvre, dans laquelle le journal apparaît comme une arme terrible et conquérante : les titres, les tirages, les pages vont sans cesse croissant. Corrélativement, les chroniqueurs du théâtre, qui n’étaient qu’une douzaine à la fin du Second Empire, sont de plus en plus nombreux : on en compte près d’une centaine à la veille de la Première Guerre Mondiale. Dans cet intervalle, qui voit les conditions d’exercice du métier changer considérablement, la critique dramatique connaît son âge d’or.

Sources and protocol

Ce répertoire, essentiellement issu du dépouillement des Annales du théâtre et de la musique publiées entre 1876 et 1918 par Édouard Noël et Edmond Stoullig, chez Charpentier et Cie, est peu à peu complété par la consultation ponctuelle des périodiques eux-mêmes.

Select bibliography

Sandrine Anglade, Les Journalistes, critiques de théâtre : émergence et construction d’une identité professionnelle, Lille, ANRT, 1998.

Georges Banu, « La critique : utopie et autobiographie », Théâtre/Public no50, 1983.

Georges Banu, « Le regard à mi-pente », Théâtre/Public no75, mai-juin 1987.

Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty (dir.), Presse et Scène au XIXe siècle, relais, reflets, échanges, publié en ligne sur medias19.org, 2012. URL : http://www.medias19.org/index.php?id=3011 (consulté le 3 mai 2021).

Marianne Bouchardon (dir.), Francisque Sarcey, un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ? Publications numériques du CÉRÉdI, no12, 2015. URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?francisque-sarcey-un-critique.html (consulté le 3 mai 2021).

Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie (dir.), Le Miel et le Fiel. La critique théâtrale en France au XIXe siècle, Paris, PUPS, 2008.

Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.), Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Presses Universitaires François Rabelais-Tours, 2013.

Marco Consolini, « Panorama des revues théâtrales au XXe siècle », Registres no 8, Les Revues de théâtre, décembre 2003. 

Maurice Descotes, Histoire de la critique dramatique en France, Paris, Jean-Michel Place, 1980.

Thomas Ferenczi, « La critique entre l’humeur et la théorie », Le Théâtre, Couty Daniel et Rey Alain (dir.), Paris, Bordas, [1980], 1995.

Jean-Yves Guérin (dir.), Revue d’Histoire Littéraire de la France, Les Écrivains critiques dramatiques au XXe siècle, Classiques Garnier, mars 2017.

Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty, Alain Vaillant, La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Nouveau Monde éditions, 2011.

Sophie Lucet (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre no259, « Pour une préhistoire des revues de théâtre », 2013.

Chantal Meyer-Plantureux (dir.), Un siècle de critique dramatique, Éditions Complexe, coll. « Le Théâtre en question », 2003.

Emmanuel Wallon, Scènes de la critique. Les Mutations de la critique dans les arts de la scène, Arles, Actes Sud Papiers, 2015.

Pour citer cette source

Marianne Bouchardon, «Critiques dramatiques», Dezède [online]. dezede.org/sources/id/71620/ (consult the Nov. 28, 2021).