83 results


Notes

2e concert populaire

« Parsifal (prélude), Richard Wagner. » ; le programme est suivi d’un texte de deux pages consacré à Beethoven et qui s’achève par la mention : « à suivre »

1. « 1re audition en 1804 »

3. « 1739 »

4. « 1re aud. » ; « Prière des chevalier du Graal. / La cène. — Dernières paroles du Christ : “Prenez mon corps ; prenez mon sang”. »


Notes

1er concert (série A)

3. Le Ménestrel indique par erreur qu’il s’agit du Concerto pour piano n°3 de Rubinstein

5. « 1re audition du prélude de Parsifal de M. R. Wagner »


Notes

3e concert populaire

1. « 2e style, 1re audition en 1805 »

2. Danse aux flambeaux des fiancés, Danse des bayadères

3. « 1re aud. »

4. « Prière des chevalier du Graal. — Extase religieuse des chevaliers. — Lamentation. — La cène. Dernières paroles du Christ : “Prenez mon corps ; prenez mon sang”. » ; « Le prélude de Parsifal n’a aucune analogie ave les préludes précédents de Richard Wagner ; pour ceux-ci, la trame musicale se compose d’une seule phrase développée jusqu’à sa plus haute puissance. Dans Parsifal quatre thèmes s’entrelacent : La prière des chevalier du Graal, l’extase religieuse des chevaliers, les plaintes et lamentation du Christ, et enfin ses dernières paroles : Prenez mon corps ; prenez mon sang. »

5. III, 12, Menuet des Follets, II, 7, Ballet des Sylphes, I, 3, Marche hongroise


Notes

2e concert (série B)

3. Le Ménestrel indique par erreur qu’il s’agit du Concerto pour piano n°3 de Rubinstein


Notes

19e concert (série A)

« Audition d’œuvres de Wagner »

3. « Siegfried-Idylle » rayé et « Prélude de Parsifal » manuscrit (Fonds Adolphe Jullien)