one result


Notes

85e concert de la Société musicale indépendante (SMI). Piano Gaveau. En présence, entre autres, de Robert Brussel, Laurent Ceillier, Jean Poueigh, George Ritas, Gustave Samazeuilh, André Schaeffner.

1. La distribution est absente du programme de salle pour ce morceau, elle est précisée notamment dans le compte rendu paru dans Le Monde musical. Le nom du violoncelliste n’est pas précisé dans le livre de Michel Duchesneau.

2. 1ère audition.

3-5. 1ère audition. Dans le programme de salle, prénom du compositeur non précisé et coquille répétée sur le nom de la pianiste « Mme Hirscher-Clément » (non corrigée dans le livre de Michel Duchesneau).

6. 1ère audition [à la SMI]. Sous ce titre de Poème, aucune œuvre pour violon et piano ne figure dans le catalogue L’œuvre d’Alexandre Tansman (2012) établi par Gérald Hugon. Le programme de salle indique que ce Poème fut donné en « 1ère audition » mais il s’agit en fait de la 1ère audition à la SMI, la création de ce Poème dont le manuscrit est perdu datant de l’année précédente 1921. Dédié à la violoniste Irena Dubiska qui créa le Poème avec l’auteur au piano. (Remerciements à Marianne et Mireille Tansman ainsi qu’à Gérald Hugon pour leurs compléments d’information du 13 juillet 2023).

7-8. 1ère audition. Le programme de salle indique uniquement « Deux sonatines », dans préciser desquelles il s’agit parmi les Cinq sonatines de 1915-1916 publiées en 1918 chez A.Z. Mathot.

9. 2e audition-redemandée.

10. 1ère audition.