45 results


Notes

7e concert (série A)

4. « redemandé »


Notes

8e concert (série B)

5. Dans « Rêverie », « le solo d’alto par M. van Waefelghem »


Notes

2. Solo par M. Hayot (alto)

4. Il s’agit probablement de : Symphonie n°88 en sol maj., Finale

5. « Manfred, poème dramatique (. / A. Ouverture : Mon cœur ne peut goûter un instant de paix et mes yeux ne se ferment que pour regarder au fond de mon âme / Oui, souffrir, c’est connaître et la vérité qui se conquiert qu’au prix d’affreuses tortures. / B. Entracte. / C. Ranz des vaches, solo de cor anglais, par M. Gillet. / D. Apparition de la fée des Alpes. »

9. Solo par M. Mimart (clarinette)


Notes

1er concert populaire

« Beethoven, n°1, Symphonie en ut majeur (1er style) exécutée pour la première fois à Vienne en 1800. » ; le programme est suivi d’un texte de deux pages consacré à Beethoven et qui s’achève par la mention : « à suivre »

3. Solo par M. Metzer (alto) dans Rêverie du soir (à Blidah)


Notes

22e concert populaire

1. « Symphonie en maj. (n°6) / Allegro. — Andante. — Finale. »

« Le fondateur des Concerts populaires a considéré comme un devoir de faire connaître à son public pourquoi le 23e concert d’abonnement sera exclusivement composé d’œuvres des membres de la Société nationale de musique. / Société nationale de musique / 15 mars 1884 / À Monsieur Pasdeloup, fondateur des Concerts populaires. / Monsieur, / Vous connaissez le but que poursuit la Société nationale qui a l’honneur de compter parmi ses plus anciens membres le fondateur des Concerts populaires. / Vous savez qu’elle a été instituée en 1871 pour aider aux efforts des jeunes compositeurs français, qu’elle a donné à ses sociétaires, depuis près de 1( ans, environ 150 auditions. / La Société nationale, encouragée par les résultats obtenus, a conçu l’ambition légitime de faire participer le grand public à son initiative artistique. / À qui pourrait-elle mieux s’adresser pour lui servir d’intermédiaire en cette tentative qu’au chef d’orchestre persévérant qui a tant fait pour le progrès de l’art musical en France ? Nous venons donc vous demander de vouloir bien consacrer un de vos concerts populaires à l’audition des œuvres choisies par le Comité. / Avec l’expression de notre entière sympathie, veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de notre haute considération. / Le comité : C. Saint-Saëns, membre de l’Institut, président d’honneur. / R. Bussine, président. / C. Franck, vice-résident. / G. Fauré,n trésorier. / E. Chausson, E. Bernard, C. Benoit, André Messager, secrétaires. / 16 mars 1884. / Monsieur le président, / Je suis très heureux de la preuve d’estime que vous donnez au Concert populaire et à son fondafeur. / J’accepte votre proposition et j’ai l’honneur de vous informer que 23e Concert populaire (dimanche 30 mars) sera consacré aux œuvres des membres e la Société nationale de musique. / Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ms sentiments dévoués. / Pasdeloup. »