four results


Notes

Concert inaugural de la Société musicale indépendante (SMI). En présence, entre autres, de Fernand Bourgeat, Robert Brussel, Gaston Carraud, Arthur Coquard, Lucie Delarue-Mardrus, Jules Écorcheville, Henry Gauthier-Villars dit Willy, Fernand Gregh, Gabriel Grovlez, André-Ferdinand Hérold, Frantz Jourdain, Charles Koechlin, Louis Laloy, Xavier Leroux, Auguste Mangeot, Jean Marnold, François de Marsens, Édouard Millioz, abbé Léonce Petit, Gustave Samazeuilh, Henri Schmitt, Paul Souday, Georges Trouillot, Joaquín Turina, Louis Vuillemin. Une répétition eut lieu le lundi 18 avril 1910 à 16h30 à la Salle Gaveau, d’après une correspondance de Maurice Ravel à Cipa Godebski qu’il invite à assister à cette répétition.

1. 1ère audition.

2. 1ère audition.

3. 1ère audition de 6 pièces sous les titres : Andante poco rubato (n°2), Andante appassionato (n°3 Lento andante), Allegretto scherzando (n°4 Allegretto scherzoso), Moderato triste (n°6), Commodo triste (n°9? Allegro commodo, burlesco), Allegro giocoso (n°8 Allegretto grazioso). Une partie du public siffle ces pièces pour piano créées par l’auteur.

4. 1ère audition.

5. 1ère audition.

6. 1ère audition.

7. 1ère audition. Dans le programme, les deux fillettes pianistes apparaissent sous des pseudonymes (ce dont certains critiques, comme Willy, s’amusent) : Germaine Durouy et Christiane Verger.

8. 1ère audition. Rose Féart remplace Charlotte Mellot-Joubert initialement prévue.


Notes

2e concert de la Société musicale indépendante (SMI).

5-7. 1ère audition.

8. 1ère audition.

9. 1ère audition.

10. 1ère audition.

11. 1ère audition.



Notes

5e et dernier concert de la première saison 1909-1910 de la Société musicale indépendante (SMI) et premier concert d’orchestre de la société (150-160 exécutants). En raison d’un empêchement de dernière minute du chef d’orchestre Louis Hasselmans, c’est Désiré-Émile Inghelbrecht, qui avait préparé les chœurs du Psaume XLVI de Florent Schmitt durant les répétitions, qui dirigea l’essentiel du concert. Hormis les deux airs pour chant et orchestre de Moussorgsky et le Psaume XLVI de Florent Schmitt, toutes les autres œuvres au programme étaient données en première audition. Les œuvres de Maurice Delage (élève de Maurice Ravel) et de Charles Koechlin (ami de Maurice Ravel) avaient été refusées le 13 janvier 1909 par le comité de la Société nationale de musique, ce qui avait été à l’origine de la naissance de la SMI, sous l’impulsion de Maurice Ravel, son professeur Gabriel Fauré acceptant de prendre la présidence de la nouvelle société.

1. Ce morceau dure à lui seul 45 mn (visiblement au lieu de 20 mn  initialement prévues).

2. Dans le programme, le titre est Les Temples, le soir au bord de la mer. Par la suite Les Temples et Soir au bord du lac seront les titres des deux premiers mouvements des Études antiques.