77 results


Notes

8e concert populaire

« Beethoven, n°8, Symphonie en fa (1814). » ; le programme est suivi d’un texte de trois pages consacré à Beethoven et qui s’achève par la mention : « à suivre » bien qu’il soit le dernier de la série

3. « 1re aud. » ; « Je rêvais dans mon âme aux héros d’Ossian. (Alf. de Musset). »


Notes

16e concert populaire

« Symphonie avec chœurs, Beethoven »

1. « Paroles françaises de M. Ruelle. » ; Correction manuscrite sur le programme du Fonds Adolphe Jullien : « Fournets » remplacé par « Couturier » ; fragment du texte de l’œuvre en français au dos du programme

4. « 1re aud. » ; « Rêve de gloire et d’émancipation. Évocation des temps lointains où la patrie était grande et libre. Tentative de délivrance et mort du héros. Apothéose. »

7. « Pièce en la maj »

8. Ouverture ; Soli et chœurs, « Tout l’univers » ; Lecture, « Prophéties du Grand Prêtre » ; Trio et chœur, « O promesse ! O menace ! » ; Chœur, « Tout l’univers » ; « redemandés »

Le programme du Fonds Adolphe Jullien donne un ordre différent de celui de l’Institut et ne comprend pas le texte de présentation de l’œuvre d’A. Bruneau :

1. Bruneau (A.), Ouverture héroïque

2. Mendelssohn (F.), Athalie op. 74, Ouverture ; Soli et chœurs, « Tout l’univers » ; Lecture, « Prophéties du Grand Prêtre » ; Trio et chœur, « O promesse ! O menace ! » ; Chœur, « Tout l’univers ». – Maubant, Simonnet (C.-V.), Raimbaud (Mme), Cour (M.-Cl.), Chœur

3. Taubert (W.), Entracte

4. Schumann (R.), Kinderszenen [Scènes d’enfants] « Traümerei » [« Rêverie »] op. 15 n°7, arr. pour quatuor à cordes par B. Godard pour tous les instruments à cordes

5. Liszt (Fr.), Venezia et Napoli pour piano. – Gemma (M.)

6. Chopin (Fr. Fr.), Nocturne pour piano op. 55 n°1 en fa min. – Gemma (M.)

7. Scarlatti (D.), Pièce pour piano en la maj. – Gemma (M.)

8. Beethoven (L. van), Symphonie n°9 op. 125 en min. – Simonnet (C.-V.), Cour (M.-Cl.), Thual (J.-M.), Couturier (F.), Chœur

Le compte rendu du Ménestrel montre que la première version est la bonne : « Le dernier concert du Cirque d’hiver a commencé par la Symphonie avec chœur de Beethoven. » (Le Ménestrel du 17 février 1884 p. 95)

Vendredi saint


Notes

Concert Pasdeloup (vendredi saint)

« Au cirque d’hiver, le soir du vendredi saint, M. Pasdeloup donnera un concert spirituel avec le concours de M. Faure, de Mme Rose Caron, de M. Blumer, et de son ancien orchestre des Concerts populaires. » (Le Ménestrel du 18 avril 1886 p. 159). Selon le compte rendu paru dans Le Ménestrel du 2 mai, le programme comportait aussi : Wagner (R.), Der Fliegende Holländer [Le Vaisseau fantôme], Chœur des fileuses transcrit par Liszt. — Blumer (Fr.)

3. « 1re aud. » ; ne figure pas sur le programme du Ménestrel mais est évoqué dans le compte rendu du 2 mai

4. « 1re aud. »

8. « 1re aud. » ; « Opéra posthume terminé par G. Bizet. »

9. Adagio cantabile, Tema con variazioni, Scherzo, Andante con moto alla marcia et Presto ; soli par MM. Grisez (clarinette), Jacot (basson) et Mohr (cor)


Notes

Concert avec orchestre donné par madame A. Essipoff avec le concours de M. Charles Lamoureux et des artistes de son orchestre

Il peut s’agir d’un extrait des Soirées de Vienne (valses caprises d’après Schubert) pour piano S. 427 de Fr. Liszt.


Notes

2e et dernier Concert-Lamoureux à prix réduits

2. « 1re audition »

4. « 2e audition aux Concerts-Lamoureux. »

7. Très probablement Domenico Scarlatti malgré l’absence de prénom.

9. « Version française de Victor Wilder »