seven results

  • 1
  • 2


Notes

16e concert populaire

« École russe, soli, chœurs, orchestre sous la direction de A. Rubinstein »

2. Version en français ? ; texte de l’extrait de l’œuvre en français au dos du programme : « Mais non, point de repos ! »

4. « Violoncelle solo de la cour de Russie »

5. « Chanté (en russe) par M. Machaloff » ; texte de l’extrait de l’œuvre en français au dos du programme : « Ils commencent à soupçonner la vérité »

6. « danse nationale »

8. Danse de bayadères, Danse des fiancés, Marche nuptiale


Notes

20e concert populaire

1. « 2e aud. » ; « Apparition de Wilhem sur un coursier noir. — Enlèvement de Lénore. — Ils s’élancent avec le bruit et la rapidité de la tempête...“Hourrah ! les morts vont si vite à cheval !... / — A-t-elle peur des mort, mon amie ?... / — Oh ! non, mais laisse donc les morts en repos !... / Les esprits les poursuivent avec des hurlemets ; au coup de minuit, cheval et cavalier tombent en poussière. — Mort de Lénore. »

4. Tema con variazioni, Scherzo, Andante con moto alla marcia et Presto ; soli par MM. Grisez (clarinette), Jacot (basson) et Reine (cor)

5. « Aria (inédit) »


Notes

1er concert (série A)

3. Le Ménestrel indique par erreur qu’il s’agit du Concerto pour piano n°3 de Rubinstein

5. « 1re audition du prélude de Parsifal de M. R. Wagner »


Notes

3e concert populaire

1. « 2e style, 1re audition en 1805 »

2. Danse aux flambeaux des fiancés, Danse des bayadères

3. « 1re aud. »

4. « Prière des chevalier du Graal. — Extase religieuse des chevaliers. — Lamentation. — La cène. Dernières paroles du Christ : “Prenez mon corps ; prenez mon sang”. » ; « Le prélude de Parsifal n’a aucune analogie ave les préludes précédents de Richard Wagner ; pour ceux-ci, la trame musicale se compose d’une seule phrase développée jusqu’à sa plus haute puissance. Dans Parsifal quatre thèmes s’entrelacent : La prière des chevalier du Graal, l’extase religieuse des chevaliers, les plaintes et lamentation du Christ, et enfin ses dernières paroles : Prenez mon corps ; prenez mon sang. »

5. III, 12, Menuet des Follets, II, 7, Ballet des Sylphes, I, 3, Marche hongroise


Notes

2e concert (série B)

3. Le Ménestrel indique par erreur qu’il s’agit du Concerto pour piano n°3 de Rubinstein