11 results


Notes

3e de la 1ère série de 4 premières représentations à l’Opéra de Paris des Ballets Ida Rubinstein.

1. 1e représentation mondiale. Initialement, cette création était prévue le 27 novembre 1928, et au lieu du Nocturne, c’est le ballet David d’Henri Sauguet qui était programmé, ajourné finalement au 4 décembre 1928.

2. 2e représentation mondiale.

3. 3e et dernière représentation, en présence de Maurice Ravel, tout juste de retour d’une tournée de concerts en Espagne et au Portugal.


Notes

2e des 3 premières représentations à Bruxelles des Ballets Ida Rubinstein.

1. 1ère représentation en Belgique.

2. 1ère représentation en Belgique.

3. 2e représentation en Belgique, 5e représentation mondiale. Initialement était prévue la 1ère représentation en Belgique de La Princesse Cygne de Rimsky-Korsakov, reportée, « par suite de difficultés rencontrées dans l’adaptation des décors des ballets de Mme Ida Rubinstein au cadre de la Monnaie », à la 3e représentation du 12 décembre 1928.


Notes

3e des 3 premières représentations à Bruxelles des Ballets Ida Rubinstein.

1. 1ère représentation en Belgique.

2. 1e représentation en Belgique. Initialement, ce ballet devait être représenté à la 2e représentation du 10 décembre 1928, et une 2e représentation de Les Noces d’Amour et de Psyché de Jean-Sébastien Bach et Arthur Honegger était prévue. Cependant, les programmes des 2e et 3e représentations ont dû être modifiés « par suite de difficultés rencontrées dans l’adaptation des décors des ballets de Mme Ida Rubinstein au cadre de la Monnaie ».

3. 3e représentation en Belgique, 6e représentation mondiale.


Notes

4e des 5 premières représentations à Monaco des Ballets Ida Rubinstein.

1. 2e représentation à Monaco.

2. 1ère représentation à Monaco.

3. 1ère représentation mondiale. Par erreur, il est souvent affirmé que la première mondiale de La Valse par les Ballets Ida Rubinstein date du 23 mai 1929, qui correspond, en fait, à la première parisienne. Par ailleurs, la première mondiale de La Valse sous forme de ballet date du 2 octobre 1926 à Anvers, dans une chorégraphie de Sonia Korty.