17 results

Exercice public


Exercice public



Notes

1re série

« 20h28 - 23h20 […] Au début de la représentation, causerie liminaire sur l’œuvre de Richard Wagner par M. Louis Aubert, membre du Conseil supérieur du conservatoire national de musique de Paris […] Excellente représentation. » (Livre de bord du Grand-Théâtre de Bordeaux)


Notes

2e série

« 20h31 - 23h30 […] M. Pactat (Wotan) arrivé à Bordeaux, très fortement enrhumé, accepte néanmoins de chanter ce soir, mais après le 1er acte, une annonce au public s’avère indispensable. Elle est faite par M. Tillhet-Tréval, directeur de la scène, et M. Pactat termine l’ouvrage, mais très visiblement gêné, et pas en possession de ses moyens vocaux. Son remplacement pour demain, La Walkyrie, est indispensable. » (Livre de bord du Grand-Théâtre de Bordeaux)


Notes

25e anniversaire du premier concert dirigé par Albert Wolff aux Concerts Pasdeloup. En présence, entre autres, d’Hélène Jourdan-Morhange. Concert radiodiffusé sur le Poste national.

1. Une annonce du concert du 28 octobre 1950 indique, à la place : Ouverture du Carnaval romain d’Hector Berlioz.

3. 3e audition mondiale. 2e audition à Paris quarante-trois-ans après la création du 3 février 1907, Maurice Ravel ayant renié son orchestration et demandé aux éditions Eschig de ne pas en permettre l’exécution. Cette volonté, rappelée par Roland-Manuel dans sa biographie de Maurice Ravel de 1938, fut respectée du vivant de Maurice Ravel, mais, en 1950, les éditions Eschig publièrent la partition et l’orchestration fut exhumée lors de deux concerts radiodiffusés dirigés par Albert Wolff les 25 octobre 1950 et 29 octobre 1950 respectivement à Bruxelles et Paris.

4. 2e audition mondiale, après celle du 25 octobre 1950 à Bruxelles (radiodiffusée).