Dossier expérimental limité à un échantillon de cinq mois de novembre 1825 à mars 1826. L’objectif est de trouver une méthode et d’identifier les sources qui permettront de généraliser et automatiser la reconstitution des spectacles à Paris sur une période qui reste à définir. Notre expérience s’articule aujourd’hui autour de la création de La Dame blanche de Boieldieu. Cette reconstitution cherche tout d’abord à regrouper un corpus documentaire des représentations dans les différents théâtres de la capitale (annonces, comptes rendus). Dans le cadre de notre expérience, il s’agit des théâtres privilégiés, principaux et secondaires, qui sont alors au nombre de douze. L’histoire des institutions et des salles constituera le second axe de ce projet, puisqu’une arborescence de sous-dossiers permettra un accès aux corpus par institution, puis par salle ou appellation. Enfin, un troisième axe de ce projet sera d’offrir un accès aux sources des œuvres (livrets, partitions) disponibles en ligne sur Gallica, Archive.org ou via Google Books.

Dossier en cours de réalisation et d’expérimentation

Sources and protocol

Le corpus est composé des annonces et des comptes rendus de presse, regroupés à partir des sources périodiques disponibles en ligne sur Gallica : Le Constitutionnel (1819-1914) ; Journal des débats politiques et littéraires (1814-1944) ; La Pandore (1823-1830). À traiter : La Lorgnette (1824-1826) ; etc. Ce corpus, en cours de constitution, est accessible directement par liens URL, la taille du projet ne permettant pas une transcription diplomatique et manuelle des sources.

To cite this dossier

Joann Élart (ed.), «Les spectacles à Paris», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/264/ (consult the May 26, 2019).