Une histoire événementielle du rock en France à partir de la presse. Ce dossier regroupe une partie des données produites en 2007 par Thomas Bacquet sur le territoire de la Seine-Maritime (à partir du Paris-Normandie, et les données produites par les étudiants inscrits en troisième année de licence de musicologie à l’université de Rouen à partir des annonces de Rock & Folk dans le cadre d’un cours de méthodologie (lire ce billet sur le Carnet Dezède).

en cours de réalisation

Sources and protocol

Paris-Normandie

Les annonces et comptes rendus extraits du Paris-Normandie ont été transcrits par Thomas Bacquet dans le cadre de son travail de master (voir ce dossier).

Rock & Folk.

Dépouillement de la rubrique “ Il faut sortir le soir ” intégrée le plus souvent dans les “ actualités ” en début de numéro. Elle est rédigée tant bien que mal par Jacques Chabiron, à partir des données qui lui sont transmises par ses correspondants avant le 15 de chaque mois, et par écrit “ à cause de l’Hortografe [sic] ” (avril 1972, p. 33), pour les concerts prévus le mois suivant (janvier 1972, p. 17). Publiée entre novembre 1971 à juin 1972, puis entre novembre et décembre 1972 [à vérifier à partir de 1973], cette rubrique est une belle initiative qui semble avoir été abandonnée, pour deux raisons. La première est la transmission irrégulière des informations, qui fait dire au rédacteur en février 1972 “ Merci pour les infos. Mais continuez ” (p. 13). La seconde est la publicité qui est faite pour des concerts non tenus, ce qui mérite ce rappel à l’ordre dans le numéro de mars 1972 : “ Des concerts annoncés dans cette rubrique n’ayant pas eu lieu, nous signalons que ces annonces sont faites sous toutes réserves et prions nos correspondants de ne nous signaler que des engagements définitifs ” (p. 23). Belle initiative que cette rubrique en effet, qui révèle une activité soutenue et des réseaux de diffusion en province, où les groupes tournent en province ou dans les pays limitrophes, entre deux dates parsiennes au Golf Drouot, au Gibus ou à l’Olympia pour les plus populaires d’entre eux. Jacques Chabiron passe d’ailleurs un appel en janvier 1972 car “ Nous avons besoin d’un maximum de renseignements sur la Province ” (janvier 1972, p. 17).

Dépouillement du compte rendu mensuel des concerts et des tremplins au Golf Drouot, rédigé également par Jacques Chabiron, qui est suivi des annonces pour le mois en cours.

Dépouillement de la rubrique des “ Télégrammes ” en France, qui peut contenir des annonces de concert rock.

Ce dossier rassemble également des concerts programmés en Angleterre, en Belgique et en Suisse, dont les dates sont signalées dans les tournées de certains groupes, mais également quelques concerts de free jazz ou de jazz rock, voire de musique minimaliste américaine, qui pourraient rejoindre des dossiers consacrés au jazz ou aux musiques savantes. Nous avons préféré les conserver dans ce dossier, car ils témoignent de l’ouverture du leclorat de Rock & Folk pour des musiques finalement proches de certaines esthétiques du rock du début des années 1970.

To cite this dossier

Joann Élart (ed.), «Rock and France», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/261/ (consult the July 20, 2019).