Ce dossier a vocation à réunir toutes les productions du Ring en version intégrale représentées en France. Chacune d’entre elles sera présentée sous la forme d’un dossier spécifique comprenant, selon les cas, une ou plusieurs série(s).

 

En cours de réalisation

Historical context

C’est à Lyon en avril 1904 que le Ring est donné pour la première fois en France. Cette production réunissant les quatre opéras du cycle dans une période réduite s’inscrit en plein dans le mouvement wagnérophile français. Alors que les œuvres du compositeur allemand, le plus souvent sous la forme de fragments, étaient abondamment exécutées par les sociétés de concerts françaises depuis les années 1860, les représentations de Lohengrin à Rouen (1891) donnent le véritable signal de départ des créations françaises et des productions scéniques sur l’ensemble du territoire. Entre 1904 et 2020, on compte une soixantaine de productions scéniques (ou en version de concert dans quelques cas) dont les quatre parties sont données, une ou plusieurs fois, dans un temps rapproché ou espacées sur plusieurs saisons successives d’un même théâtre lyrique. Une quinzaine de ville réparties sur l’ensemble du territoire français son concernées : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Marseille, Monaco, Nantes, Nice, Orange, Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Vichy — s’y ajoute Alger qui accueille un Ring en 1931 alors qu’elle est encore une ville française. Si une dizaine de productions sont bien données à Paris, les autres le sont dans des villes dont les théâtres lyriques acquièrent la renommée que leur confère leur capacité à monter l’ensemble des quatre ouvrages du cycle wagnérien.

Sources and protocol

Les méthodes différant en fonction des situations et des époques, il est important de consulter les informations qui figurent sur la page de présentation de chacun des dossiers.

Select bibliography

Voir aussi les références mentionnées sur la page de présentation de chacun des sous-dossiers.

 

Hermann Grampp, « Der Ring in Frankreich 1904-2006 », « Schwerpunkt : focusing on Der Ring des Nibelungen », Wagnerspectrum, 2 (2006), p. 9-37.

Martine Kahane et Nicole Wild (dir.), Wagner et la France, catalogue de l’exposition au Théâtre national de l’Opéra de Paris, 26 octobre 1983-26 janvier 1984, Paris, Herscher, 1983, 175 p.

Marion Mirande et Catherine Vallet-Collot (dir.), L’aventure du Ring en France, catalogue de l’exposition au Théâtre national de l’Opéra de Paris, septembre 2021-janvier 2022, Paris, Réunion des musées nationaux, à paraître.

Philippe Olivier, « The Ring in France 1911-2006 », The Wagner Journal, 3/3 (2009), p. 60-70.

Rachel Orzech, “A Universal Art, an Art for All” ? The Reception of Richard Wagner in the Parisian Press, 1933–1944, PhD/thèse de doctorat, University of Melbourne/Université de Rouen Normandie, 2016, 413 p.

Yannick Simon, « Le Ring en France d’un fleuve à l’autre, 1904-1959 », à paraître.

To cite this dossier

Yannick Simon (ed.), «Le Ring en France», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/398/ (consult the Dec. 6, 2022).