Ce répertoire recense les représentations de Pelléas et Mélisande à l’Opéra-Comique sous l’Occupation. Il inclut les trois représentations réservées aux Jeunesses musicales de France — y compris celle annulée en l’absence du titulaire du rôle de Pelléas —, une représentation interrompue par une alerte et une autre annulée avant même son commencement pour le même motif. Au total, le répertoire rassemble quarante-trois événements mais seulement quarante représentations complètes.

Historical context

Pelléas et Mélisande est l’une des œuvres du répertoire les plus emblématiques de l’Occupation. L’opéra de Claude Debussy (1862-1918) connaît sa première reprise à l’Opéra-Comique après l’armistice le 12 septembre 1940. Il est ensuite programmé quarante-deux fois avant la Libération. En 1941, il fait l’objet d’un enregistrement devenu légendaire notamment grâce à sa distribution : Jacques Jansen (Pelléas), Irène Joachim (Mélisande), Germaine Cernay (Geneviève), Henry-Bertrand Etcheverry (Golaud), Paul Cabanel (Arkel). À l’exception de ce dernier, ces chanteurs font tous partie de la troupe de l’Opéra-Comique qui interprète l’œuvre entre 1940 et 1944 sous la direction de Roger Désormière.

Sources and protocol

Ce répertoire a été établi à partir du Journal de régie de l’Opéra-Comique conservé à la Bibliothèque nationale de France (Bibliothèque-Musée de l’Opéra).

Select bibliography

Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), La musique à Paris sous l’Occupation, préface d’Henry Rousso, Paris, Fayard/Cité de la musique, 2013, 254 p.

Myriam Chimènes (dir.), La vie musicale sous Vichy, avant-propos d’Henry Rousso, Bruxelles/Paris, Complexe/Institut d’histoire du temps présent, 2001, 420 p.

Yannick SimonComposer sous Vichy, Lyon, Symétrie, 2009, 424 p.

Yannick Simon, « Claude de France, notre Wagner. Le culte de Debussy sous l’Occupation », Cahiers Debussy, 30 (2006), p. 5-26.

To cite this dossier

Yannick Simon, «Pelléas et Mélisande à l’Opéra-Comique sous l’Occupation», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/44/ (consult the Nov. 16, 2019).