Saison 2018-2019 de l’Orchestre Régional de Normandie

Madame, Monsieur,
Chers Amis,
A l’instar de nos forces vives - musiciens, artistes invités, équipe administrative et technique - je suis fier de porter à votre connaissance notre programmation 2018/2019 et impatient de vous rencontrer lors des nombreux concerts et manifestations qui jalonneront la prochaine saison de l’Orchestre Régional de Normandie !
Après le départ de Guillaume Lamas à l’été 2017, toute l’équipe a fait preuve d’une mobilisation sans faille pour élaborer une saison fidèle à la vocation de l’orchestre depuis sa création en 1982 : porter à son comble l’art de révéler, partager et magnifier la musique avec tous les Normands sur tout le territoire régional.
Déployée sur une quarantaine de projets, cette nouvelle saison concilie des esthétiques, répertoires et disciplines artistiques diverses ; elle valorise autant les fondamentaux d’un orchestre que la création ; enfin elle s’appuie sur des partenaires fidèles, au premier rang desquels le Théâtre de La Renaissance de Mondeville.
Elle n’en recèle pas moins une nouveauté stimulante. Une collaboration renforcée avec l’Opéra de Rouen Normandie et le Théâtre de Caen, avec lesquels l’Orchestre Régional de Normandie forme désormais un pôle lyrique animé par une haute ambition artistique.
Une heureuse nouvelle, pour finir : notre chef principal Jean Deroyer poursuivra son fructueux compagnonnage avec l’Orchestre Régional de Normandie jusqu’en 2022. Nous ne pouvions souhaiter meilleur héraut pour cultiver notre art...

Philippe Toussaint
Président

 

L’Orchestre Régional de Normandie s’illustre par une identité forte qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de la politique culturelle régionale. Son effectif, unique en France, de dix-huit musiciens permanents, guidés par leur chef d’orchestre principal Jean Deroyer, permet une souplesse incomparable et un véritable éclectisme dans la programmation.
Depuis plus de 35 ans, l’Orchestre Régional de Normandie, dont la collectivité régionale est de très loin le premier partenaire avec une contribution annuelle de près d’1,8 million d’€uros, a su se renouveler et se développer en défendant sa mission essentielle de partage de la musique classique au plus grand nombre.
Saison après saison, il s’est affirmé comme un acteur majeur de la diffusion de la musique en Normandie grâce à un ancrage fort au sein de la région et à des collaborations solides avec ses nombreux partenaires (collectivités publiques, institutions culturelles, établissements scolaires ou sociaux...), au premier rang desquels figure le Théâtre de la Renaissance à Mondeville.
Les collaborations de l’Orchestre Régional de Normandie se multiplient et se renforcent à travers son inscription dans le schéma musical régional et dans le pôle lyrique et symphonique initié par la Région et le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie - et réunissant trois acteurs phares de la vie musicale normande : l’Orchestre Régional de Normandie, l’Opéra de Rouen Normandie et le Théâtre de Caen.
En s’inscrivant dans la synergie du pôle lyrique et symphonique, l’Orchestre Régional de Normandie apportera sa vitalité, son énergie et son enthousiasme à des projets d’envergure réunissant les différents acteurs de la musique savante en Normandie.
L’Orchestre Régional de Normandie poursuit ses missions d’irrigation du territoire et de large transmission de la musique à travers des projets d’action culturelle et artistique forts, tout en défendant une programmation riche mettant à l’honneur le répertoire et la création. Il continue ainsi d’oeuvrer en faveur du rayonnement de la région Normandie et d’en valoriser les forces vives. Ces ambitions solides, la générosité et la proximité de ses musiciens, la qualité et la variété de sa programmation lui permettent de fidéliser chaque année un public toujours plus nombreux et curieux.
Je vous invite à découvrir les projets de l’Orchestre Régional de Normandie et à profiter d’une belle saison musicale aux côtés de ses musiciens  !

Hervé Morin
Président de la Région Normandie

 

L’Orchestre Régional de Normandie continuera cette saison de sillonner l’ensemble du territoire régional à la rencontre des normandes et des normands pour leur proposer une expérience musicale à chaque fois unique.
Présent au coeur des cinq départements de la région, l’Orchestre Régional défend des exigences d’excellence musicale, de diversité artistique et de transmission. Salles de spectacles, églises, théâtres, salles des fêtes, gymnases, granges... aucun lieu n’est exclu du sillage de cet orchestre dont les projets savent s’adapter aux particularités et aux ressources du territoire régional.
Aussi, l’Orchestre invite-il chaque saison de nombreux chefs d’orchestre et artistes solistes renommés, tout en ayant à coeur de permettre à des jeunes talents de venir s’exprimer aux côtés de ses musiciens.
En prenant part au projet culturel de la Normandie, l’Orchestre Régional de Normandie renforce son partenariat déjà solide avec le Théâtre de Caen et initie de nouvelles formes de collaborations avec l’Opéra de Rouen Normandie et son orchestre. L’association de ces forces vives de la scène musicale normande renforcera indéniablement le rayonnement culturel de la Normandie non seulement auprès de ses habitants mais aussi plus largement au niveau national.
L’Orchestre Régional de Normandie poursuivra cette saison encore avec beaucoup d’énergie ses partenariats nombreux avec les acteurs culturels normands (le théâtre de La Renaissance à Mondeville, les Conservatoires de Caen et de Rouen, le Mont Saint Michel, Villes en scène, le Mémorial de Caen, l’Arsenal de Val-de-Reuil, l’association  l’Art et la Manière en Pays de Bray, le festival Septembre Musical de l’Orne, Les Boréales, le festival Promenades musicales en Pays d’Auge, l’Eure poétique et musicale...) mais aussi avec les Rectorats de Caen et de Rouen et ses partenaires des champs de la santé (dispositif Culture-Santé, ACAIS, ADAPEI), de la justice (Culture-Justice) et du secteur social (CAF, Mission locale).
Les projets de cette nouvelle saison artistique sont à l’image de cette institution qui ne cesse de s’affirmer comme un ambassadeur de la musique classique au sein de sa région et au-delà : ouverture, générosité, qualité et éclectisme sont les maîtres-mots de cette saison 2018-2019.
Je vous souhaite une nouvelle saison musicale enthousiasmanthe avec l’Orchestre Régional de Normandie  !

Fabienne Buccio
Préfète de la Région Normandie

Pour cette nouvelle saison, l’Orchestre Régional de Normandie propose une programmation d’une grande diversité, qui plaira à tous, petits et grands.
A travers tout le territoire, vous pourrez apprécier des oeuvres en tous genres et de tous horizons, que ce soit avec la musique de chambre, ou l’opéra Le Nain de Zemlinsky, ou encore des oeuvres pour orchestre, parfois même avec le choeur comme dans les Gospels symphoniques.
Nous aurons le privilège d’accueillir des solistes tels que Marie-Ange Nguci, Kelly Hodson, Anna Reinhold, Nicolas Dautricourt et bien d’autres. Vous pourrez également vous émerveiller en famille devant un ciné-concert ou un conte musical...
La collaboration avec les acteurs culturels normands est un aspect essentiel du projet de notre orchestre. C’est pourquoi, au sein du pôle lyrique et symphonique, non seulement nous renforcerons nos liens avec le Théâtre de Caen, mais en tisserons aussi de nouveaux avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.
Les musiciens se joignent à moi pour vous souhaiter une belle saison musicale, placée sous le signe de la découverte, du partage et riche en émotions.

Jean Deroyer
Chef d’orchestre principal

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), « Saison 2018-2019 », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/374/ (consulté le April 17, 2021).