Saison 2017-2018 de l’Orchestre Régional de Normandie

Madame, Monsieur,
Chers Amis,
Je vous souhaite la bienvenue au coeur de la Saison artistique 2017-2018 de l’Orchestre Régional de Normandie.
Cette saison sera placée sous le signe de la vitalité, la diversité et la création artistique :
• Vitalité car notre formation proposera une cinquantaine de programmes différents à destination de tous les publics. Cette richesse artistique sera illustrée par de nombreuses invitations d’artistes de grand talent, qui s’associeront à nos musiciens pour vous présenter des concerts et spectacles de grande tenue avec beaucoup d’originalité.
• Diversité, car notre Orchestre proposera des programmes très éclectiques, qui favoriseront et aborderont des univers et des esthétiques sans cesse en mouvement aux côtés de nombreuses disciplines telles que le théâtre, la danse, le cinéma, les musiques actuelles...
Diversité encore car tous les territoires de notre Région de Normandie seront sensibilisés. La dynamique de notre Orchestre à promouvoir le maillage culturel sur notre territoire sera cette saison encore renforcée.
• La Création Artistique enfin, fil rouge du projet général qu’a développé pendant huit ans Guillaume Lamas, et qui, cette saison encore, proposera un florilège d’événements musicaux auxquels seront associés aux côtés de Jean Deroyer notre chef principal et de 14 chefs d’orchestre invités, 17 compositeurs en création ainsi que 24 autres dont les oeuvres seront interprétées.
Grâce à toute notre équipe artistique, administrative et technique, l’Orchestre Régional de Normandie poursuivra cette saison sa mission, celle de permettre au plus grand nombre de partager avec nos musiciens et tous nos artistes invités la passion qui nous anime autour de la musique.
Belle Saison à Tous !

Philippe Toussaint
Président


Depuis plus de trente ans, l’Orchestre Régional de Normandie sillonne le territoire normand à la rencontre de ses habitants. Des plus grandes salles de spectacles aux petites églises, l’Orchestre continuera encore cette saison d’assurer sa mission fondamentale : rendre la musique accessible au plus grand nombre, sur l’ensemble du territoire régional et au-delà.
Cet ancrage fort de l’Orchestre en Normandie se manifeste aussi par la poursuite de ses collaborations avec de nombreux partenaires de la région comme le Théâtre de Caen, le Théâtre de la Renaissance à Mondeville, le Poème Harmonique à Rouen, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, le Mémorial de Caen, le festival Septembre Musical de l’Orne, le Festival des Boréales, l’Association l’Art et la Manière dans le Pays de Bray... L’attachement des normands à l’Orchestre se démontre aussi par le nombre croissant de communes et saisons culturelles accueillant les musiciens tout au long de la saison.
Vitalité et diversité sont des adjectifs qui qualifient véritablement l’Orchestre Régional de Normandie et ses activités, à la fois plurielles et éclectiques, s’adressant ainsi à tous les spectateurs, quels que soient leurs horizons. L’orchestre affirme aussi sa spécificité en renouvelant ses collaborations avec les filières d’excellence de l’enseignement professionnel de notre région : par exemple, en mars 2018, des élèves issus de sept lycées professionnels des cinq départements prendront part à la création d’une nouvelle production de l’opéra "Les Contes d’Hoffmann", leur permettant ainsi de découvrir l’univers lyrique tout en valorisant leurs savoirs et savoir-faire. Une démarche singulière à l’image de cet Orchestre qui se trouve être au coeur du rayonnement et de l’attractivité de notre Région.
Ce rayonnement de l’Orchestre sur son territoire et au-delà se poursuivra lors de cette saison 2017-2018 : après des concerts à la Philharmonie de Paris et au Théâtre du Châtelet en 2016, les musiciens de l’Orchestre se produiront cette saison à la salle Gaveau à Paris aux côtés de leur chef d’orchestre principal, Jean Deroyer.
Plus largement, notre accompagnement ambitieux à l’Orchestre Régional s’inscrit dans le cadre de notre nouvelle politique culturelle que nous souhaitons plus ambitieuse et au service de tous les Normands. Préservation du patrimoine, soutien à la création, aux artistes et à nos établissements culturels, accompagnement des filières de l’audiovisuel et du livre, telles sont nos grandes priorités pour que rayonnent la culture et le patrimoine en Normandie. Pour nous donner les moyens de nos ambitions, nous lui consacrons désormais chaque année 40 millions d’euros.
Je vous souhaite une saison musicale vivante et éclatante en compagnie de l’Orchestre Régional de Normandie !

Hervé Morin
Président de la Région Normandie


Avec ce programme 2017-2018, Guillaume Lamas signe sa dernière saison. C’est avec beaucoup de plaisir que le Ministère de la Culture l’a accompagné pendant les huit années qu’aura duré sa mission de directeur général de l’Orchestre Régional de Normandie. Cette formation de dix-huit musiciens, avec pour chef principal Jean Deroyer, a su ces dernières années développer un projet artistique très diversifié tout en appliquant scrupuleusement le cahier des charges défini par l’Etat.
Si l’on considère en effet les principales missions préconisées par le Ministère de la Culture, l’accès partagé du plus large public au projet musical se place au premier rang. Des plus petites communes aux grandes villes et métropoles, l’Orchestre Régional de Normandie irrigue inlassablement l’ensemble du territoire régional. Il est présent partout, dans les lieux patrimoniaux, ceux dédiés au spectacle mais également dans les établissements scolaires, les hôpitaux ou les prisons...
Par ailleurs, l’Orchestre Régional de Normandie s’engage en faveur de la création musicale. Il sollicite des projets singuliers, mais inscrit également dans son programme des reprises d’oeuvres de compositeurs d’aujourd’hui. Il alterne les genres musicaux tels que l’opéra, les comédies musicales, les oeuvres classiques de musique de chambre, les musiques de film, les spectacles jeune public. Il intègre dans ses propositions d’autres disciplines comme le cinéma, la bande dessinée, le conte et la littérature, la chanson française et la musique populaire.
Enfin, l’Orchestre Régional de Normandie mène avec résolution un ensemble d’actions de sensibilisation, accompagnées des dispositifs d’Education Artistique et Culturelle souvent très novateurs et stimulants.
Avec un tel programme, aussi riche et aussi diversifié, je vous propose de découvrir ensemble une saison de découvertes et d’émotion et remercie vivement toute l’équipe de l’Orchestre Régional de Normandie !

Fabienne Buccio
Préfète de la Région Normandie


L’Orchestre Régional de Normandie a le plaisir de vous présenter une nouvelle saison placée sous le signe de la diversité.
Diversité des répertoires abordés, allant de la musique baroque à la création de notre temps. Diversité des formations d’un orchestre à géométrie variable qui vous proposera un large éventail de concerts allant du récital au concert symphonique. Diversité enfin dans le contenu même des concerts, qui exploreront tout particulièrement les rapports qui se tissent entre la musique savante et les musiques du monde, le cinéma, les arts visuels et scéniques.
Plus que jamais, la mission de l’orchestre sera de vous faire découvrir - ou redécouvrir - des classiques de notre répertoire, mais aussi des relectures d’oeuvres du passé à travers de nouvelles orchestrations. Par le biais de rencontres, d’actions pédagogiques, de concerts commentés, nous vous proposerons de véritables moments de partage musical et de découvertes insolites.
Nous vous souhaitons une excellente saison musicale, riche en surprises et en émotions !

Jean Deroyer
Chef d’orchestre principal

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), « Saison 2017-2018 », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/373/ (consulté le April 17, 2021).