Saison 2016-2017 de l’Orchestre Régional de Normandie

Madame, Monsieur,
Chers Amis,

Soyez les bienvenus dans la nouvelle saison artistique 2016/2017 de l’Orchestre Régional de Normandie !

Cette nouvelle programmation que nous vous proposons de découvrir et de partager avec tous nos musiciens sera placée sous le signe de la transmission des savoirs et de l’accès à la culture pour tous, en s’appuyant sur une dynamique insufflée par la création musicale.

Cette nouvelle saison artistique contribuera ainsi à animer le territoire de la grande Normandie : de septembre 2016 à juillet 2017, 36 nouveaux projets et plus de 200 représentations nous permettront d’aller à votre rencontre dans toute la Normandie et au-delà.

Sous la direction musicale de notre chef principal Jean Deroyer et de 13 chefs d’orchestre invités, de nombreux artistes associeront leur talent à celui de nos musiciens permanents, au travers de 16 programmes d’orchestre, 9 de musique de chambre, 1 projet lyrique, 1 récital et 1 concert littéraires, 3 spectacles famille, 1 concert de musiques actuelles, 1 concert de musique savante du monde et 3 ciné-concerts.

Investi d’un rôle à la fois artistique, éducatif et territorial, l’Orchestre Régional de Normandie ne pourrait accomplir ses missions sans le soutien essentiel et la confiance renouvelée de la Région Normandie, du Ministère de la Culture / DRAC Normandie et des trois départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne.

Nous vous invitons à découvrir et à partager cette nouvelle saison de l’Orchestre Régional de Normandie autour de cette belle aventure artistique et humaine.

Philippe Toussaint, Président
Guillaume Lamas, Directeur Général

 

La réunification de la Région Normandie permet à l’Orchestre Régional de Normandie de poursuivre et renforcer sa mission de diffusion de la musique classique auprès d’un public toujours plus nombreux. Acteur culturel de proximité, cette formation instrumentale participe activement à rendre la musique accessible à tous les publics.

Je salue l’engagement et l’investissement que tous les artistes musiciens déploient saison après saison pour nous offrir une programmation remarquablement riche et diversifiée, insufflée par la création musicale.

Sous l’impulsion de son Directeur général Guillaume Lamas, et grâce au dynamisme de son chef d’orchestre principal Jean Deroyer, l’Orchestre Régional de Normandie propose cette année encore une saison artistique florissante et pleine de belles promesses.

Grâce aux nombreux partenariats avec les structures culturelles et les festivals de la Région Normandie, l’Orchestre contribuera au maillage culturel du nouveau territoire, en valorisant notamment les filières d’excellence de l’enseignement professionnel de notre Région.

Cette démarche artistique, soutenue par le déploiement de sa diffusion au travers de nombreux lieux de notre patrimoine, fait aujourd’hui de l’Orchestre Régional de Normandie un ambassadeur culturel essentiel de notre nouvelle Région. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’accompagner l’Orchestre à hauteur de près d’1,8 million d’euros en 2016.

La renaissance de la Normandie est l’occasion de faire de la culture un facteur de rayonnement et d’attractivité pour notre Région. Pour cela et pour garantir l’accès à la culture au plus grand nombre, nous sommes déterminés à accompagner la création, à parier sur l’innovation et à soutenir les événements et équipements culturels sur l’ensemble du territoire.

Je vous souhaite une très belle saison musicale en compagnie de l’Orchestre Régional de Normandie !

Hervé Morin,
Président Région Normandie

 

La volonté constante du Ministère de la Culture et de la Communication de faire rayonner la musique et de l’étendre à tous les publics se reflète dans la diversité des offres musicales de la nouvelle saison de l’Orchestre Régional de Normandie. En effet, cette formation instrumentale place au coeur de son projet deux grandes missions qui lui sont chères : la transmission des savoirs d’une part et la création musicale d’autre part.

Veritable acteur du développement artistique et de la diversité culturelle sur son territoire, l’Orchestre Régional de Normandie vous offre au coeur de cette saison 2016-2017 une programmation variée et singulière dont l’excellence musicale sera à l’honneur.

Afin de vous proposer tout au long de l’année des concerts tout aussi enthousiasmants les uns que les autres, les musiciens de l’Orchestre associeront leur talent à celui de nombreux solistes reconnus et jeunes talents prometteurs, aux côtés de chefs d’orchestre et de compositeurs de grande renommée.

Ainsi, l’Orchestre Régional de Normandie continue-t-il d’affirmer sa singularité en conférant à la création musicale une place importante dans sa programmation. Les nombreuses actions de sensibilisation et d’élargissement des publics seront soutenues et accompagnées notamment par les dispositifs mis en place autour des projets d’Education Artistique et Culturelle novateurs et de grande ampleur.

Ces rencontres musicales et singulières planifiées tout au long de cette saison seront l’occasion pour tous les publics de vivre une expérience unique aux côtés de tous les musiciens et artistes, à la recherche d’une part de rêve et de bonheur partagé.

Je formule le voeu que cette saison soit riche en découverte et partage avec le plus grand nombre d’entre vous. Je vous souhaite une excellente année musicale avec tous les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie !

Jean-Paul Ollivier
Directeur Régional DRAC Normandie

 

L’Orchestre Régional de Normandie poursuit son voyage à travers les différentes formes d’expression musicale. Au cours de cette nouvelle saison, nous explorerons particulièrement les rapports qui se tissent entre la musique savante et les musiques du monde, les arts visuels et scéniques, le cinéma, et même la gastronomie.

Le répertoire classique sera également à l’honneur à travers des concerts thématiques proposés par des solistes qui nous feront partager leur univers de prédilection.

La pédagogie reste un axe majeur de notre mission. De nombreux concerts seront proposés aux familles ainsi que des rencontres avec les artistes, afin d’enrichir mutuellement notre partage musical.

Tous les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie s’associent à mes côtés pour vous souhaiter une merveilleuse saison, pleine de surprises et d’émotions.

Jean Deroyer
Chef d’orchestre principal

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), « Saison 2016-2017 », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/372/ (consulté le April 17, 2021).