Saison 2015-2016 de l’Orchestre Régional de Normandie

Grâce au fidèle soutien de l’ensemble des collectivités, grâce au niveau musical, au dynamisme, à l’enthousiasme, à la curiosité et à la motivation de tous nos musiciens et de notre chef d’orchestre principal Jean Deroyer, grâce à l’équipe administrative pleinement investie dans le projet général et artistique, notre formation instrumentale s’inscrit dans la dynamique de la réunification de la Normandie et devient l’Orchestre Régional de Normandie ! Dans cette nouvelle aventure humaine et artistique qui s’ouvre à nous, notre orchestre veillera à s’associer et collaborer avec l’ensemble des forces vives du territoire, en respectant ses valeurs musicales qui ont fait sa force depuis maintenant plus de 30 ans.
La culture, essentielle dans l’épanouissement de chaque individu, sera valorisée par les projets que l’orchestre programmera sur cette nouvelle saison. Notre formation contribuera ainsi à soutenir l’attractivité de tous les territoires qui composent la Normandie. Les richesses patrimoniales et historiques seront mises à l’honneur. C’est pourquoi nous avons souhaité que cette nouvelle saison artistique 2015-2016 soit dédiée au patrimoine et à l’attractivité de sa Région.
Au coeur de 40 programmes musicaux, cette saison sera placée sous le signe des jeunes talents de la musique classique ; un accompagnement essentiel qui fait de notre orchestre une formation permanent riche de par les musiciens qui la composent mais aussi de par les nombreuses invitations qui illustrent la diversité de cette programmation éclectique.
Nous vous souhaitons une très belle saison artistique !

Philippe Toussaint
Président

Guillaume Lamas
Directeur Général

 

En 2016, la Normandie vivra un moment historique en se réunifiant. Comme un symbole de cette réunification, l’Orchestre Régional de Normandie sera désormais celui de tous les Normands. Dirigé par Guillaume Lamas, son directeur général et Jean Deroyer, son chef d’orchestre principal, l’Orchestre sillonnera la région à la rencontre des Normands et continuera plus que jamais à tisser sa toile musicale sur le territoire pour favoriser l’accès de tous à la musique classique. Je tiens à saluer l’action remarquable que tous les artistes musiciens mènent au quotidien pour que la musique soit accessible à tous les publics, notamment les élèves scolarisés, en particulier à l’occasion du festival Normandie Impressionniste.
Je vous souhaite une excellente saison musicale en compagnie de l’Orchestre Régional de Normandie !

Laurent Beauvais
Président de la Région Basse-Normandie

 

Cette année encore, l’Orchestre Régional de Normandie se distinguera par la grande diversité de sa programmation musicale. De la musique de chambre au concert symphonique, les nombreux répertoires présentés au public sur l’ensemble du territoire de Normandie et au-delà de ses frontières mettront en valeur des formes musicales et des esthétiques variées singulières. L’Orchestre Régional de Normandie invitera, aux côtés de Jean Deroyer et de ses musiciens permanent, des chefs d’orchestre de grande renommée qui accompagneront, tout au long de la saison, de nombreux jeunes talents. La création artistique sera à nouveau mise à l’honneur dans de nombreux projets alliant la musique et les autres formes d’art.
Attaché à favoriser l’accès de tous à la musique, l’Orchestre poursuivra les actions de sensibilisation inscrites dans son projet artistique. En participant notamment aux projets d’éducation artistique et culturelle mis en place par les collectivités, il continuera de s’inscrire dans une dynamique de démocratisation culturelle vivement encouragée par l’Etat parce qu’elle rend possible à la fois l’émancipation individuelle et la citoyenneté.
Je vous souhaite une excellente année musicale !

Jean-Paul Ollivier
Directeur Régional des Affaires Culturelles

 

Cette nouvelle saison verra l’Orchestre étendre sa mission et ses concerts à toute la Normandie. Le répertoire y sera bien sûr à l’honneur à travers notamment la symphonie Titan de Mahler ou le Requiem de Mozart, mais également à travers les ciné-concerts : 3 moyens-métrages de Charlie Chaplin seront mis en musique par Cyrille Aufort. Une autre création verra le jour, la mise en musique de Vampyr de Carl Theodor Dreyer par le compositeur Tonu Körvits. Les musiques du monde et le croisement avec la danse ou le théâtre resteront un axe privilégié de la programmation de l’orchestre car ils permettent à la musique une approche transversale et une écoute différente. Chaque concert sera donc un événement à part entière.
Tous les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie vous souhaitent une belle saison, pleine de découvertes et d’émotions.

Jean Deroyer
Chef d’Orchestre principal

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), « Saison 2015-2016 », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/371/ (consulté le April 17, 2021).