Saison 2014-2015 de l’Orchestre Régional de Normandie

Soyez les bienvenus dans la saison artistique 2014-2015 de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, placée sous le signe du rayonnement, de la création, du partage et de l’excellence artistique. Cette saison est aussi celle de l’arrivée de Jean Deroyer en qualité de chef principal qui, durant quatre saisons (2014-2018), collaborera artistiquement avec toute l’équipe. Nous nous réjouissons de cette nomination qui permettra à l’orchestre de travailler sous la baguette d’un chef de grande qualité. Grâce à l’image et à l’implication de Jean Deroyer, nous renforcerons la confiance que place en nous l’ensemble de nos partenaires et un public toujours plus nombreux.
L’Orchestre Régional de Basse-Normandie continuera à sillonner son territoire en proposant des spectacles à la fois exigeants et accessibles à tous : ciné-concerts, musique symphonique, musique et danse, musique et théâtre… Cette saison musicale s’inscrira dans la continuité du projet artistique de l’orchestre au service d’une politique culturelle enracinée dans un territoire à dominante rurale. Afin de remplir pleinement sa mission d’orchestre régional, notre formation s’attachera à consolider de façon pérenne les partenariats avec les nombreux acteurs culturels et institutionnels de la région.

Nous remercions pour leur soutien essentiel la Région Basse-Normandie, le Ministère de la Culture / DRAC de Basse-Normandie, les départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne. Nous vous invitons à découvrir et à partager cette nouvelle saison de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie au travers de cette belle aventure artistique et humaine.

Philippe Toussaint
Président

Guillaume Lamas
Directeur Général

  

Je tiens à souhaiter la bienvenue à Jean Deroyer qui vient d’être nommé chef principal de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie. Sous la direction générale de Guillaume Lamas, il accompagnera l’orchestre dans sa mission fondamentale : la diffusion musicale sur l’ensemble du territoire bas-normand et au-delà de ses frontières, combinée à une action culturelle importante et diversifiée auprès de tous les publics (scolaires, étudiants, personnes hospitalisées ou souffrant de handicap...). C’est ce qui fait le caractère tout à fait spécifique et même unique de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie dans la famille des orchestres en France.
Je me réjouis également des nombreuses collaborations que l’Orchestre Régional de Basse-Normandie poursuivra cette saison, notamment avec le Théâtre de Caen et les nombreux festivals de la région, sans oublier son implantation à la Renaissance à Mondeville en qualité de partenaire artistique privilégié.
A travers cette nouvelle saison ambitieuse et créative, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie proposera également de nombreux projets au coeur des lycées pour donner aux élèves l’opportunité de découvrir, grâce à des répétitions ouvertes et à des concerts, l’univers tout à la fois enthousiaste et rigoureux des multiples métiers qui gravitent autour du spectacle vivant.
Je vous souhaite une excellente saison artistique en compagnie de nos musiciens.

Laurent Beauvais
Président de la Région Basse-Normandie

 

La volonté constante du Ministère de la Culture et de la Communication d’étendre les territoires de musique à tous les publics se retrouve parfaitement dans la diversité des offres musicales de la nouvelle saison de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie.

De plus, l’arrivée au sein de l’orchestre de Jean Deroyer en qualité de chef principal garantira une dynamique et une exigence dans la qualité artistique, au service de tous les publics et de toutes les esthétiques musicales, si chères à la mission de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie. La pluralité des nouvelles créations, l’originalité des programmes, amèneront les auditeurs et les nombreux publics à une émotion unique, une expérience inoubliable et stimulante à connaître.
Que toute l’équipe et les musiciens en soient remerciés.

Jean-Paul Ollivier
Directeur Régional des Affaires Culturelles

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), « Saison 2014-2015 », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/344/ (consulté le April 17, 2021).