Saison 2013-2014 de l’Orchestre Régional de Normandie

Soyez les bienvenus dans la Saison artistique 2013-2014 de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie !

A l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, les années se suivent et se ne ressemblent pas : cette nouvelle saison, placée sous le signe de la création, de l’excellence artistique et de l’ouverture, vous proposera des projets inédits où la création musicale rimera avec hip-hop, théâtre équestre, marionnettes et cinéma.
Sous la direction musicale de nos deux chefs associés, Jean Deroyer et Jean-Pierre Wallez, nos musiciens continueront de vous offrir des moments artistiques exigeants et passionnés où les plus grandes oeuvres du répertoire classique côtoieront des créations contemporaines.
De septembre 2013 à juillet 2014, 31 nouveaux projets et plus de 100 représentations iront à vontre rencontre dans toute la Basse-Normandie et au-delà.
Vous pourrez également recevoir les musiciens directement chez vous : cette saison, l’Orchestre sortira en effet son premier DVD, tiré du spectacle Le Concert de Monsieur Broc !
Profondément attaché à toucher de nouveaux publics, l’Orchestre continuera ses actions artistiques en faveur des enfants, des jeunes, des personnes hospitalisées ou des détenus, en développant des projets collaboratifs et des concerts dans des lieux alternatifs.
Investi d’un rôle à la fois artistique, éducatif et territorial, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie ne pourrait accomplir ses missions sans le soutien essentiel et la confiance renouvelée de la Région Basse-Normandie, du Ministère de la Culture / DRAC Basse-Normandie et des trois Départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne.
Nous vous invitons à découvrir et à partager cette nouvelle saison de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie au travers de cette belle aventure artistique et humaine.

Philippe Toussaint,
Président

Guillaume Lamas,
Administrateur Général


Caen, Cherbourg, Alençon, Saint-Lô, Flers, Argentan, Clécy, Bretteville-l’Orgueilleuse, Le Mont Saint-Michel, Ifs, Mondeville, Vaux-sur-Aure, Bagnoles-de-l’Orne, Saint-Hilaire-du-Harcouët... Depuis plus de trente ans, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie sillonne le territoire normand à votre rencontre. Des plus grands théâtres aux plus petites églises, l’Orchestre continuera cette saison d’assurer sa mission fondamenale : rendre la musique accessible à tous.
Multipliant les collaborations avec d’autres lieux et festivals de la région tels que le Théâtre de Caen, le Théâtre de la Renaissance à Mondeville, le Mémorial de Caen, la Cité de la Mer à Cherbourg, le Septembre Musical de l’Orne ou le Festival des Boréales, l’Orchestre s’associera également à deux événements majeurs de la Région en 2014 : les Jeux Equestres Mondiaux et le 70e Anniversaire de la Bataille de Normandie.
C’est parce que la sensibilisation artistique est essentielle que des lycées, des choristes amateurs ou des collégiens en classes musicales à horaires aménagés participeront aux projets de l’Orchestre. Des hôpitaux, centres pénitentiaires ou maisons d’arrêts bénéficieront eux aussi de concerts spécialement organisés pour ces publics souffrant de handicap ou en détention.
S’ouvrant à d’autres disciplines artistiques, l’Orchestre proposera également des spectacles à voir en famille et donnera aussi bien des concerts symphoniques que des récitals. Véhiculant toutes les esthétiques, les musiciens s’adresseront à tous les spectacteurs.
J’espère donc que cette nouvelle saison sera pour vous l’occasion de belles découvertes artistiques en compagnie de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie.

Laurent Beauvais
Président de la Région Basse-Normandie


L’excellence musicale a toujours été au coeur du projet de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie. Sa saison musicale 2013-2014 sera placée sous le signe de l’exigence, mais aussi de la découverte de la diversité, et de la mémoire : diversité des formes, des projets, découverte d’univers musicaux, rencontre avec des timbres, des couleurs instrumentales inhabituelles. Il convient de souligner l’extraordinaire vitalité de cet orchestre régional, qui sera fortement présent sur l’ensemble des territoires et développera ses actions à destination de tous les publices, y compris les plus jeunes dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, priorité du ministère de la Culture et de la Communication.
Le rayonnement de l’Orchestre sur son territoire de Basse-Normandie et au-delà s’intensifiera en 2013-2014. Présents aussi en Île-de-France ou en Haute-Normandie, nos artistes participeront à des événements internationaux comme les Jeux Equestres Mondiaux ou les commémorations du 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie. Associant leurs forces à celles du Bournemouth Symphonic Orchestra, ils interpréteront en juin 2014 dans le cadre de ces commémorations, le "Concert de la Liberté", pièce pour choeur et orchestre de Karl Jenkins. L’Orchestre proposera également une master-class de direction d’orchestre, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que le ministère de la Culture et de la Communication soutiendra l’Orchestre régional de Basse-Normandie.
Je vous souhaite de vivre pleinement ces moments musicaux privilégiés, où l’inventivité rime avec l’accessibilité.
Belle saison 2013-2014 à toutes et à tous !

Kléber Arhoul
Directeur Régional des Affaires Culturelles

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), «Saison 2013-2014», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/343/ (consult the Sept. 26, 2023).