Saison 2008-2009 de l’Orchestre Régional de Normandie

L’ENSEMBLE vient de prendre possession de ses nouveaux locaux à Mondeville.

En juin dernier, j’ai eu le plaisir d’inaugurer avec la Ville et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie ces nouveaux espaces de travail que l’orchestre attendait impatiemment : salles de répétitions, bureaux...

Une convention lie désormais L’ENSEMBLE à de nouveaux partenaires, la Ville de Mondeville et La Renaissance, et scelle une implantation qui suscite de nouveaux enjeux.

Il faudra pour l’orchestre aller à la rencontre d’un nouveau public, savoir le conquérir, être présent sur ce nouveau territoire et établir des liens avec les réseaux associatifs et éducatifs.

L’orchestre mène ce travail de terrain depuis de nombreuses années à l’échelle régionale et je suis certain que la qualité et la diversité de ses projets et programmations sauront convaincre les mondevillais.

La saison annoncée ne faillit pas à cette exigence de propositions variées, de programmes riches et enthousiasmants, d’invitations d’artistes de renom, de valorisation de l’écriture contemporaine et de rencontres atypiques.

Je me réjouis aussi tout particulièrement des collaborations désormais régulières entre L’ENSEMBLE et le Théâtre de Caen, ainsi que du travail d’ambassadeur régional accompli par une diffusion nationale croissante.

Laurent Beauvais
Président de la Région Basse-Normandie


L’Emotion Musicale est souvent le fruit d’une Rencontre.
Rencontre avec des Artistes et un Public.
Rencontre entre une Oeuvre et ses Interprètes.
Rencontre entre Artistes d’Horizons différents.
C’est, à travers la saison 2008/2009,
une nouvelle introspection qui vous est proposée
dans l’Univers passionnant des Mondes Musicaux.

Dominique Debart
Directeur musical


L’ENSEMBLE reste fidèle à sa tradition de découverte et de croisement des musiques. Il créera le Stabat Mater de Jean-Paul Poletti en compagnie du Choeur d’hommes de Sartène, revisitera Shakespeare avec le spectacle William S. comme il nous plaira, empruntera les chemins du jazz avec Mosaïc Man d’Henry Texier et associera Vivaldi et Piazzola dans une nouvelle lecture des Quatre Saisons.

Les grands classiques seront aussi à l’honneur, de Haendel à Mozart, de Beethoven à Mendelssohn et pour le XXe siècle, de Marius Constant à Olivier Messiaen, de Serge Prokofiev à Arnold Schoenberg.

Huit programmes de musique de chambre, conjuguant dans des registres très variés les cordes, les vents et le piano, permettront aux musiciens de L’ENSEMBLE de mettre en valeur une autre facette de leurs talents.

Remarquablement installé désormais à Mondeville, L’ENSEMBLE y conforte son implantation par sa programmation à La Renaissance mais aussi par son action vers le public scolaire. Il y donnera la 3e édition du festival "Aux sons de l’image" consacrée au thème des droits de l’homme. "Les Jeudis de l’Abbaye" permettront de maintenir une présence de l’Abbaye-aux-Dames de Caen. Présent sur les scènes de la capitale régionale et à travers toute la région ainsi que dans ses festivals, L’ENSEMBLE espère ainsi répondre aux attentes d’un public toujours curieux, souvent enthousiaste et en plein développement.

Philippe Toussaint
Président de L’ENSEMBLE de Basse-Normandie

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), «Saison 2008-2009», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/369/ (consult the Sept. 21, 2023).