Saison 2007-2008
Saison 2007-2008 de l’Orchestre Régional de Normandie
Des concerts donnés dans des salles prestigieuses, des collaborations avec des artistes de renommée internationale, l’enthousiasme de la critique spécialisée, l’adhésion d’un public nombreux et diversifiés suffiraient à prouver que L’ENSEMBLE de Basse-Normandie figure parmi les orchestres régionaux les plus remarquables.
Je suis particulièrement heureux que les efforts importants consentis par la Région pour la culture en général et la musique en particulier, se trouvent ainsi récompensés par la reconnaissance unanime de l’excellence de L’ENSEMBLE. Cette reconnaissance s’explique par une démarche artistique courageuse et atypique reposant sur la diversité des programmations proposées à un public de plus en plus large.
L’ENSEMBLE doit être aussi salué dans son rôle en faveur de l’action culturelle et de la démocratisation de la musique. L’ENSEMBLE est présent partout sur le territoire régional proposant concerts et animations auprès des publics les plus divers, de la grande institution culturelle à l’hôpital, de petit village à l’Ecole de musique.
C’est à travers la diversité de ces missions que l’orchestre régional de Basse-Normandie affirme d’années en années son implantation, son excellence et sa légitimité, et suscite ainsi notre soutien enthousiaste !
Philippe Duron
Président de la Région Basse-Normandie
Notre nouvelle saison 2007-2008 s’ouvrira en septembre par la présentation au public de l’agglomération de Caen d’un opéra de Britten donné en juin dernier au Théâtre de L’Athénée à Paris avec L’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. Elle s’achèvera aussi à Caen, en juin 2008, par une nouvelle édition du festival "Aux sons de l’image" qui nous emmènera au coeur du fantastique. Entre ces deux dates, des projets originaux aborderont des genres musicaux variés et sauront, j’en suis sûr, susciter chez vous curiosité et enthousiasme.
La musique de chambre sera à l’honneur avec notamment un cycle en trio associant les musiques baroque, romantique et contemporaine. De nombreux chefs et solistes invités nous permettront d’entendre de magnifiques oeuvres de Bach, Strauss, Mozart, Ravel, Bloch, Bacri et de découvrir plusieurs créations avec les compositeurs Matalon, Agobet, Zavaro.
Nous reprendrons en mars "Les Giboulées de L’ENSEMBLE" avec un spectacle consacré à Shakespeare, un programme pour le jeune public, de la musique argentine et un concert dirigé par Jérôme Pillement.
Enfin, nous aurons le plaisir d’être accueillis au Théâtre de Caen pour un opéra de Ullmann dirigé par Olivier Dejours et pour un défi lancé par Jean-Luc Rimey-Meille à la musique de Frank Zappa.
Autant de moments de bonheur que nous serons heureux de partager avec vous.
Philippe Toussaint
Président de L’ENSEMBLE de Basse-Normandie
Bienvenue à chacune et à chacun d’entre vous, qui viendrez nous écouter au cours de cette nouvelle saison 2007-2008.
Plus que jamais, la notion d’éclectisme est à l’honneur. Des courants musicaux les plus académiques à ceux, plus insolites, des musiques dites "actuelles", du monde du Théâtre à celui du Cinéma et de la Danse, L’ENSEMBLE poursuit inlassablement la voie de l’innovation et de la pluralité des styles, dans la recherche de la qualité et de la curiosité artistique qui font de cette formation un orchestre unique en France.
Chefs, solistes, metteurs en scène, chorégraphes, dramaturges, tous vous accueilleront au cours de cette saison et vous feront rêver au-delà des notes, au-delà des sons, dans "leur" monde, celui qui nous permet d’échapper au quotidie.
Bonne Saison, et au plaisir de vous accueillir.
Dominique Debart
Directeur musical