Saison 2001-2002 de l’Orchestre Régional de Normandie

Si nos références sont Mozart, Brahms ou Beethoven, elles peuvent être aussi Jolivet, Gulda ou Martinù.

Si nos invités sont Philippe Bernold, Youri Bashmet ou Xavier Gagnepain, ils peuvent être aussi Jean-Jacques Milteau, Didier Lockwood ou Juan-José Mosalini.

De Haendel à Messiaen, de Friedrich Gulda à Iannis Xenakis, voilà bien un parcours quelque peu insolite. Et pourtant cette saison 2001/2002 s’inscrit bien dans la perspective d’une vision pluraliste et éclectique de la Musique la plus universelle.

Le jeune public sera, lui aussi, à l’écoute de L’ENSEMBLE, face aux styles les plus diversifiés et contrastés.

C’est à une double invitation que je souhaite vous convier : celle de l’émotion, et celle de la découverte, grâce à tous nos musiciens et à notre enthousiasme pour ce qui est - et restera - l’un des plus nobles moyens d’expression artistique.

Dominique Debart
Directeur musical


"La précieuse possibilité de mélanger des aspects connus et inconnus dans de toujours nouvelles proportions n’empêche pas de nouveaux points de vue dans l’interprétation historique."
Mauricio Kagel

L’alchimie à laquelle semble faire référence Mauricio Kagel est le défi permanent de toute lecture musicale. Assimiler les références et les dépasser, les connecter à d’autres, afin d’aboutir à une chose autre ou tout au moins différente, relève d’une attitude que l’on peut avec simplicité qualifier de curieuse - la curiosité qui conduit à oser, à tenter, à risquer, à réussir ou à échouer.

L’ENSEMBLE s’inscrit dans cette dynamique de tentatives, de recherches et de rencontres avec ces "inconnus". Qu’ils soient constitués de sonorités nouvelles, d’autres univers ou de langages non musicaux, les musiciens de l’orchestre et leur chef n’hésitent pas à s’ouvrir aux confrontations, celle des esthétiques par exemple, ou aux explorations, celle des répertoires.

De par sa formation "atypique", L’ENSEMBLE est comme naturellement poussé à se situer aux confins d’univers différents ; ce qui le conduit à explorer des chemins de découvertes et à s’associer de multiples personnalités.

Ces découvertes, L’Ensemble les fait partager à un public de plus en plus nombreux ; car l’une de ses priorités reste la conquête de nouveaux auditeurs.

La permanence artistique est ce qui permet de décliner un projet et de le concrétiser au mieux. Les actions pédagogiques relèvent de choix qui doivent s’inscrire dans le temps ; l’approche de publics à conquérir doit reposer sur l’originalité de chemins de traverses ; tous ces objectifs représentent l’enjeu du projet artistique de l’orchestre régional et nous nous félicitons du travail mené depuis bientôt 20 ans par cette institution.

René Garrec
Sénateur du Calvados
Président du Conseil Régional de Basse-Normandie

Pierre Aguiton
Vice-Président du Conseil Régional de Basse-Normandie
Président de L’ENSEMBLE

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), «Saison 2001-2002», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/362/ (consult the Sept. 26, 2023).