Saison 2000-2001 de l’Orchestre Régional de Normandie

 

"Le futur n’est autre que du présent qui se précipite à notre rencontre." Frédéric Dard

C’est avec cette dynamique perpétuelle et aussi presque ineffable que L’ENSEMBLE poursuit son évolution et s’enrichit de ses expériences passées, présentes et "à venir".

L’édition de la nouvelle programmation nous invite à mesurer l’importance de l’Orchestre de Basse-Normandie dans la vie culturelle de notre Région.

Les nombreux auditeurs, fidèles et curieux, qui ont participé aux concerts de la saison dernière ont encore mieux senti en regardant et en écoutant les musiciens de L’ENSEMBLE, le chef d’orchestre, les solistes invités, qu’il y avait là toute une effervescence de recherche, toute une sensibilité à saisir et à partager.

Les enfants des animations et des concerts scolaires ont la musique dans leur besace et possèdent déjà un vocabulaire d’autant plus riche qu’ils auront eu cette belle opportunité de rencontrer les musiciens de notre orchestre, développant ainsi leur réceptivité musicale et artistique.

André Breton disait : "Il y a encore des contes de fées à écrire pour les adultes". Les musiciens de L’ENSEMBLE, leur directeur musical Dominique Debart, l’équipe administrative et technique continuent d’en faire la démonstration au travers des projets toujours renouvelés, privilégiant les espaces de créations et la rencontre avec d’autres cultures.

Nous remercions d’avance l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, du talent, de la disponibilité et des efforts que les artistes déploieront pour la réussite de cette nouvelle programmation et du rayonnement qu’ils sauront déployer aussi en dehors de notre Région.

René Garrec
Sénateur du Calvados
Président du Conseil Régional de Basse-Normandie

Pierre Aguiton
Vice-Président du Conseil Régional de Basse-Normandie
Président de L’ENSEMBLE


"Le concert classique comporte un grand nombre de rituels. Il faudra, pour être bien vu, se vêtir d’une tenue élégante, se tenir sans bouger et surtout ne pas afficher la moindre émotion, l’ennui qui transpirera aura alors des allures de recueillement."

Cette admirable citation de Bertrand Aimar a le mérite d’un homme salutaire dans notre problématique dite "classique".

Au-delà de ce tableau ironico-dévastateur se situe l’enthousiasme d’un Ensemble prêt à communiquer son plaisir et sa curiosité artistiques à travers une programmation éclectique, voire insolite, et ainsi ouvrir les oreilles et les yeux de tous les publics face au merveilleux moment qu’est le "concert" avec son lot d’émotions, de découvertes et de créations.

Le Siècle Nouveau est arrivé...
Entamons-le avec votre concours.

Dominique Debart
Directeur musical

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), «Saison 2000-2001», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/361/ (consult the March 22, 2023).