Saison 1996-1997 de l’Orchestre Régional de Normandie


"Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir"
Charles Baudelaire

Gustave Moreau, inspiré par la poésie de Charles Baudelaire, découvre sur la côte normande le rythme secret des visions crépusculaires et opalines des ondes musicales, propice à la révélation de Sapho.

Ces deux artistes complices éclairent le promeneur musical fidèle à l’Orchestre Régional.

Dominique Debart, Directeur Musical, curieux et inventif, offre une programmation placée sous le signe de la tradition et de la découverte ; saison pluraliste et intense, à l’écoute de tous les publics, qui met en valeur les ressources humaines et artistiques des musiciens de L’ENSEMBLE.

Des domaines nouveaux seront abordés par l’Orchestre tout au long de cette saison 1996/1997 : la présence de L’ENSEMBLE auprès des étudiants de l’Université de Caen, la découverte du monde du spectacle et de ses coulisses en direction des établissements scolaires, les actions en faveur de l’enfance en milieu hospitalier, et le renforcement des partenariats avec les structures majeures régionales et nationales.

Ainsi L’ENSEMBLE poursuit pleinement sa mission de diffusion, de sensibilisation culturelle en faveur d’un public élargi, pour la connaissance d’un répertoire musical patrimonial et contemporain.

René GARREC
Président du Conseil Régional de Basse-Normandie

Pierre AGUITON
Vice-Président du Conseil Régional de Basse-Normandie
Président de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie


Eclectisme toujours !

C’est désormais un cap que nous nous proposons de tenir : allier une programmation rare et originale avec une diffusion permettant de parcourir plusieurs siècles de Musique.

Quelques "fidèles" sont là : Alain Bézu crée à Cherbourg la mise en scène du "Chant de la Terre" de Gustav Mahler ; Pierre Charial et son Orgue de Barbarie nous rejoint avec de nouveaux cartons perforés.

Nous retrouvons Maurice Bourgue, Frédéric Lodéon, Karine Saporta, Jésus Hidalgo.

Nous découvrons le Bandonéon de Juan-José Mosalini et les deux piano d’Hélène et Marie Desmoulin.

Innovation aussi avec une série d’Ateliers Musicaux à l’Université de Caen et notre présence en concert grâce au cycle "Campus en Musique".

Tradition bien sûr, avec de très nombreux concerts en Région et en France, permettant aux instrumentistes de talent qui composent cet Ensemble de donner une large part de leur personnalité individuelle, à travers la musique classique et contemporaine. C’est cette diversité d’oeuvres, de genres, d’artistes, cette richesse musicale que nous vous invitons à découvrir et à partager.

Dominique Debart
Directeur Musical


... Pour ma Sapho, je veux le caractère sacré d’une prêtresse poétique.
Je combine donc son costume de façon à éveiller dans l’esprit l’idée de la grâce, de la sévérité et avant tout de la variété qui est la plus grande qualité du poète, l’imagination.
Gustave Moreau

To cite this dossier

Déborah Livet, «Saison 1996-1997», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/357/ (consult the Sept. 26, 2023).