Saison 1994-1995 de l’Orchestre Régional de Normandie

 

Dix ans, et des projets tous azimuts : L’ENSEMBLE, Orchestre Régional de Basse-Normandie, a grandi en âge et en talent, sous la houlette de Dominique Debart. Belle aventure, que le public et la presse suivent avec enthousiasme. Belle réussite, encouragée par l’intérêt croissant que suscite L’ENSEMBLE près des directeurs de théâtres, à Caen, en Basse-Normandie et ailleurs.
L’ENSEMBLE vous propose un répertoire varié, qui fait la part belle au Théâtre Musical, retrouvant une jolie tradition en réinventant le genre.
Je souhaite que cette Saison 94/95 soit pour tous l’occasion de plaisirs rares et d’émotions intenses : merci aux musiciens, et à leur chef, de nous proposer ces rendez-vous comme autant de bonheurs au fil du temps qui passe.

René Garrec
Président du Conseil Régional de Basse-Normandie

 

1995 Année du Centième Anniversaire de la naissance du Cinéma, L’ENSEMBLE, fidèle à la tradition de découverte du genre musical, est au coeur de cet événement majeur de l’industrie musical du XXème siècle.
L’Orchestre Régional, dirigé par Dominique Debart, met en oeuvre un Opéra-Comique cinématographique, où paroles et musiques sont synchronisées par l’alchimiste normand Raoul Grimoin-Sanson.
Dans la passion des découvertes, L’ENSEMBLE présente à son public mélomane curieux, un instrument classique des musiques mécaniques d’aujourd’hui : l’Orgue de Barbarie. Exploité et mis en valeur par des compositeurs contemporains ingénieux, Pierre Charial et Marius Constant ont enrichi le répertoire du limonaire en créant des oeuvres pour musique de scène et orchestre.
L’ENSEMBLE, riche de son expérience, offre une programmation variée de musique de chambre, associée à un répertoire de musique vocale permettant de découvrir la génération des jeunes chanteurs promus à une brillante carrière.
Placés sous le double signe de la Découverte et de la Passion, les musiciens de l’Orchestre Régional et leur Directeur continuent talentueusement leur mission de diffusion musicale, au sein d’une Région reconnue pour son dynamisme culturel.

Pierre Aguiton
Vice-Président du Conseil Régional de Basse-Normandie
Président de l’Orchestre-Régional de Basse-Normandie

 

Au-delà du répertoire conventionnel, et parce qu’il n’est pas un orchestre comme les autres, L’ENSEMBLE va une nouvelle fois parcourir cette saison en furetant çà et là, aux limites de son domaine.
Qu’il s’agisse de concert, d’opéra, de cinéma, ou de théâtre, il est des manifestations artistiques comme de la vie : c’est la variété des plaisirs qui, en attisant notre curiosité, nous procure une force à découvrir, à imaginer, à rêver.

Dominique Debart
Directeur musical

To cite this dossier

Déborah Livet, «Saison 1994-1995», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/355/ (consult the March 22, 2023).