Saison 1993-1994
Saison 1993-1994 de l’Orchestre Régional de Normandie
La saison 1993-94 est placée sous le signe de l’originalité, de la diversité et de la création.
Création de spectacles en forme de concert, ou de dramaturgie musicale, avec la venue d’Alain Bézu et de sa vision du monde baroque, de la musique de Fauré, ou de l’expressionnisme allemand. Et puis, le jazz, lui aussi, en création : Michel Portal et Mathias Ruegg relèvent le défi de communiquer leur style à un Ensemble de tradition classique. Et pourtant d’André Caplet, avec Le Miroir de Jésus à Renaud Gagneux, à qui nous avions commandé Trois Mouvements, notre formation ne néglige pas le concert plus traditionnel, tout en conservant ce désir de curiosité esthétique.
Que chacun se rassure ! La Musique de Chambre, présente à travers plusieurs programmes déjà cités, et l’orchestre de Chambre sont avant tout les activités quasi-quotidiennes de l’Ensemble : ainsi nous cacherons-nous derrière l’Opéra (Verdi, Bellini, Puccini, Rossini), derrière Schubert (La Jeune fille et la Mort, avec un orchestre à cordes), ou Rimski-Korsakov (une version hors du commun du Capriccio espagnol).
Si l’on ajoute une reprise de production discographique (2 à 3 nouveaux enregistrements cette saison), et une oreille proche des enfants dans le domaine scolaire, on comprendra que cette saison 1993-1994 est passionnante, à plus d’un titre.
Bon voyage à travers "nos" musiques !
Dominique Debart
Directeur musical