Saison 1989-1990
Saison 1989-1990 de l’Orchestre Régional de Normandie
Le domaine culturel est l’un de ceux où la décentralisation répond à un besoin. C’est particulièrement vrai pour l’expression musicale en Basse-Normandie.
Notre Région, malgré quelques réalisations méritoires, ne connaissait que peu d’activités musicales de qualité. Notamment, les secteurs ruraux étaient très défavorisés et bien mince était la chance pour leurs habitants d’entendre de la bonne musique, sauf bien sûr à la radio ou à la télévision.
Mais la présence physique des musiciens demeure irremplaçable.
L’Ensemble Instrumental est né de la volonté commune du Conseil Régional et du Ministère de la Culture de doter la Basse-Normandie d’un outil culturel de valeur, ouvert à tous, et destiné à animer musicalement l’ensemble de la Région.
Aujourd’hui, un effort tout particulier vient d’être consenti pour permettre à cette action d’être pleinement réalisée, en rendant notamment plus accessible et diversifié le répertoire musical de notre formation régionale.
Cet Ensemble, dirigé par un Directeur remarquable et composé d’instrumentistes choisis parmi les meilleurs, représente un atout majeur dans la politique culturelle que mène avec enthousiasme et opiniâtreté la Région. Oeuvrant en collabortion avec les communes, petites et grandes, les associations musicales et écoles de musique ainsi que les offices départementaux d’action culturelle du Calvados, de la Manche et de l’Orne, il est maintenant prêt à occuper une place de plus en plus importante dans la vie artistique de Basse-Normandie.
Pierre Aguiton
Vice-Président du Conseil Régional de Basse-Normandie
Président de l’Ensemble Instrumental de Basse-Normandie
Depuis 1982, douze musiciens de grand talent ont, en Normandie, réussi à communiquer à toute une Région leur passion pour la Musique, sincère, conviviale, émouvante.
Depuis 1982, les répertoires se sont étendus, les Musiques se sont multipliées.
En 1989, l’Ensemble va trouver sa véritable dimension : la Musique, offerte à tous, de la petite commune en milieu rural à la capitale régionale, de la Musique de Chambre à la formation orchestrale, du Trio de Ravel à la 2e symphonie de Beethoven, de Jean-Philippe Rameau à Olivier Messiaen, de Jean-Claude Malgoire à Patrice Fontanarosa.
En 1989, un nouvel Ensemble est né, une nouvelle conception de la diffusion musicale va naître, parfaitement adaptée à la Région et, je le crois sincèrement, passionnante à vivre pour nous, interprètes de ces Musiques.
Dominique Debart
Directeur Musical de l’Ensemble Instrumental de Basse-Normandie