Saison 1984-1985 de l’Orchestre Régional de Normandie

Le domaine culturel est l’un de ceux où la décentralisation répond à un besoin. C’est particulièrement vrai pour l’expression musicale en Basse-Normandie.

Notre Région, malgré quelques réalisations méritoires ici ou là, ne connaissait que peu d’activité musicale de qualité, sauf à Caen grâce au Conservatoire. Notamment, les secteurs ruraux étaient très défavorisés et bien mince était la chance pour leurs habitants d’entendre de la bonne musique, sauf bien sûr à la radio ou à la télévision. Mais la présence physique des musiciens demeure irremplaçable.

L’Ensemble Instrumental est né de la volonté commune du Conseil régional et du Ministère de la Culture de doter la Basse-Normandie d’un outil culturel de valeur, ouvert à tous, destiné à animer musicalement l’ensemble de la Région et tourné en particulier vers la jeunesse afin de l’éveiller, sinon de la former à la pratique instrumentale et en tout cas à l’écoute de la musique.

Cet Ensemble, dirigé par un directeur remarquable et composé d’instrumentistes choisis parmi les meilleurs, représente un atout majeur dans la politique culturelle que mène avec enthousiasme et opiniatreté la Région. Oeuvrant en collaboration avec les Communes, petites et grandes, les associations musicales et écoles de musique ainsi qu’avec les Offices départementaux d’action culturelle du Calvados, de la Manche et de l’Orne, il occupera une place de plus en plus importante dans la vie artistique de Basse-Normandie.

Pierre Aguiton
Vice-Président du Conseil Régional 
Président de l’Ensemble Instrumental de Basse-Normandie

 

La Musique fait partie, sans nul doute, de ces manifestations artistiques impalpables mais fascinantes qui nous permettent de rêver et de communiquer grâce au génie des compositeurs passés et présents, que la postérité ou l’actualité ont consacrés.

La Mission d’un tel Ensemble est à la fois de convaincre et de diffuser la Musique en profondeur, auprès de toute oreille intéressée ou susceptible de le devenir.

Douze musiciens de grand talent mettent quotidiennement leur sensibilité et leur technique au service d’une passion pour leur art qu’ils vous proposent de mieux connaître, ou de découvrir dans les meilleures conditions artistiques réunies.

Dominique Debart

To cite this dossier

Déborah Livet, « Saison 1984-1985 », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/345/ (consulté le Dec. 4, 2020).