L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est placé sous la direction musicale et artistique de Jean-François Verdier depuis 2010. Il propose dans ses territoires d’attache, Besançon, Montbéliard et sur l’ensemble du territoire régional une saison musicale ambitieuse, riche, variée, ouverte et d’excellente qualité.

L’orchestre collabore avec les principaux acteurs culturels de la région – il est notamment formation associée à la Scène nationale de Besançon et à MA scène nationale Pays de Montbéliard – et valorise les talents locaux à travers des projets innovants. L’orchestre souhaite également faire découvrir à ses publics de prestigieux instrumentistes et chanteurs de renommée internationale.

Karine Deshayes, Sigiswald Kuijken, Emmanuel Rossfelder, Isabelle Druet, Jean-François Heisser, Reinhard Goebel, le Quatuor Debussy, Marie Josèphe Jude, Isabelle Faust, Nemanja Radulovic, Ludovic Tezier, Béatrice Uria-Monzon, François Leleux, Romain Guyot, Erik Truffaz… comptent parmi les artistes qui participent à l’aventure musicale de l’orchestre.

L’orchestre est invité chaque année par le Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté et participe au Concours international de jeunes chefs d’orchestre.

Par le biais de projet inventifs et singuliers l’orchestre souhaite susciter la curiosité et s’adresser à tous les publics : amateurs de musique classique ou néophytes, aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

Concerts symphoniques, œuvres lyriques, concerts jeune public, répétitions ouvertes, concerts-commentés, concerts-participatifs, ciné-concerts sont autant de propositions différentes et complémentaires pour venir découvrir l’orchestre.

 L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Franche-Comté).

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres, « Orchestre Victor Hugo Franche-Comté », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/93/ (consulté le 19 décembre 2018).