L’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy est une structure plus que centenaire.

Orchestre municipal de Nancy depuis 1884, il devient indépendant du Conservatoire de Nancy en 1979 et prend alors le nom d’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy.

Il est devenu un outil culturel indispensable dans la cité. Sa mission est de faire découvrir, par le biais de programmes éclectiques, de chefs et de solistes de haut niveau, la musique vivante au plus grand nombre.

Avec 66 musiciens, l’Orchestre assure environ 40 concerts dans sa ville et en région et accompagne les ouvrages lyriques à l’Opéra national de Lorraine.

Rani Calderon sera premier chef invité de la saison 2014-2015 de l’Opéra national de Lorraine et de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Il dirigera trois concerts symphoniques et deux opéras : Nabucco de Giuseppe Verdi et Aleko / Francesca da Rimini de Sergueï Rachmaninov. Au cours de la saison 2013-2014, il avait dirigé Turandot, mis en scène par Yannis Kokkos.

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres, « Orchestre symphonique et lyrique de Nancy », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/107/ (consulté le 18 décembre 2018).