Fondé en 1922 et issu d’une société d’orchestre, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse constitue un véritable ambassadeur culturel en Alsace, en France et bien au-delà.

Grande phalange symphonique, il est placé sous la baguette de Patrick Davin directeur artistique et musical.

Installé à La Filature, l’Orchestre est présent autant dans le champ symphonique via ses saisons de concerts que dans le répertoire lyrique  avec l’Opéra national du Rhin. En outre, il propose des concerts de musique de chambre et encourage la création musicale, notamment au travers de résidences de compositeurs.

L’OSM développe en parallèle un important travail pédagogique en direction du jeune public (des écoliers, collégiens aux étudiants) et des publics empêchés,.

Des chefs invités, des chœurs  et des solistes de renom international sont invités à travailler et à se produire régulièrement avec l’OSM. L’Orchestre s’illustre aussi en tournée, sur le territoire français comme hors des frontières.

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres, « Orchestre symphonique de Mulhouse », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/106/ (consulté le 19 décembre 2018).