L’OSB est un acteur central de la vie artistique d’une région dont le dynamisme culturel est reconnu.

Chaque saison, cette formation de haut niveau propose une centaine de concerts en Bretagne : programmes symphoniques, musique de chambre, productions lyrique en collaboration avec l’Opéra de Rennes, le tout décliné dans près de 25 villes en Bretagne, des métropoles aux petites communes.

Les 43 musiciens permanents de l’OSB sont des « passeurs » de musique, des artistes inscrits dans leur région, ce qui facilite ou détermine des rencontres avec plus de 60 000 spectateurs en Bretagne, 2 000 abonnés à Rennes, 6 000 jeunes à l’occasion de 200 ateliers, cours de maîtres, parcours éducatifs, concerts scolaires. La présence permanente en Bretagne d’artistes de haut niveau est le fruit d’’une volonté politique affirmée réunissant, dès 1989, dans un même élan pour la culture en Bretagne, le Conseil Régional, la Ville de Rennes, l’État et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

En 2012, Darrell Ang s’est associé au projet artistique, culturel et territorial de l’Orchestre, en qualité de directeur musical.

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres (dir.), « Orchestre symphonique de Bretagne », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/118/ (consulté le 19 décembre 2018).