Le projet artistique de l’Orchestre Régional de Normandie est unique en France par la spécificité de son effectif instrumental, par la diversité de sa programmation artistique et par la générosité artistique de ses musiciens.

Depuis sa création, cet orchestre est devenu une formation instrumentale incontournable dans sa région et un ambassadeur de la Normandie dans toute la France.

L’Orchestre présente de nombreux spectacles au cœur de toute la région Normandie et au-delà. Il sensibilise un public toujours plus nombreux avec des projets de qualité à la fois exigeants et accessibles à tous.

Proposant chaque année près de 300 concerts et actions culturelles sur le territoire régional et national à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, l’Orchestre Régional de Normandie est un acteur essentiel du développement et de l’attractivité du territoire et contribue au maillage à la fois culturel et social de sa Région.

Ce dossier reconstitue la programmation et la diffusion de l’Orchestre Régional de Normandie depuis sa création en 1982 jusqu’à aujourd’hui.

Il est actuellement en cours de réalisation.

Historical context

L’Orchestre Régional de Normandie a été créé en décembre 1982 à l’initiative de la Région Basse-Normandie et du Ministère de la Culture et de la Communication sous l’appellation : L’Ensemble Instrumental de Basse-Normandie. Ses bureaux étaient alors situés à Coutances, au Centre culturel les Unelles dans la Manche. A partir de juillet 1983, L’Ensemble s’établit au Château de Fresney-le-Puceux (Calvados) jusqu’en 1990, date à laquelle il s’installe ensuite à l’Abbaye aux Dames de Caen, siège de la Région Basse-Normandie. Depuis 2005 il est accueilli en résidence par la ville de Mondeville à l’Hôtellerie, dans un bâtiment de style néo‑normand situé sur l’ancien site de la Société Métallurgique de Normandie, à proximité de la salle de spectacle La Renaissance, partenaire artistique avec lequel il collabore à plusieurs reprises chaque saison. Il est également régulièrement invité par le théâtre de Caen dans le cadre de sa programmation depuis 2006.

L’ORN est constitué à partir de 1984 de douze membres permanents (quintette à cordes, quintette à vent, un piano et un clavecin-orgue) et il est dirigé par Dominique Debart. En 1989 l’Ensemble s’agrandit à dix-huit musiciens (douze cordes, quintette à vent et piano). Francine Trachier est alors nommée violon solo jusqu’en 2017.

A partir de 2009, Guillaume Lamas est nommé directeur général jusqu’en 2017. Sous sa direction, L’Ensemble change de nom est devient en 2010 L’Ensemble Orchestre de Basse-Normandie avant de devenir en 2013 Orchestre Régional de Basse-Normandie puis en 2015, sous l’impulsion de la fusion des régions, Orchestre Régional de Normandie.

Depuis janvier 2019 l’Orchestre Régional de Normandie est dirigé par Pierre-François Roussillon. Florian Maviel est nommé violon solo en mai 2019.

A l’initiative de la Région Normandie et de l’Etat, l’ORN devient acteur de la plateforme « Normandie Lyrique et Symphonique » qui regroupe le théâtre de Caen, l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre Régional de Normandie. Cette plateforme promeut des évènements réunissant les deux orchestres.

La direction musicale de l’Orchestre Régional est assurée successivement par Dominique Debart de 1984 à 2010, Jean-Pierre Wallez et Jean Deroyer, chefs associés de 2010 à 2014 et par Jean Deroyer, chef d’orchestre principal depuis 2014.

Sources and protocol

Les sources utilisées proviennent majoritairement de l’Orchestre Régional de Normandie (brochures de saison, programmes de salle ou documents de travail). On trouvera également des programmes de salle de festivals ou de salles de spectacle.

Si un concert est donné dans le cadre d’un festival ou s’il s’agit d’un concert de musique de chambre ou d’un opéra participatif, l’information est précisée dans l’en-tête de l’événement. La mention de l’Orchestre Régional de Normandie pour les concerts de musique de chambre est dû à une nécessité informatique. La distribution exacte est spécifiée pour chacun de ces concerts. Le titre attribué à chaque programme par l’Orchestre Régional de Normandie est indiqué dans les notes.

Nous avons choisi de ne pas inclure les rencontres musicales pédagogiques ainsi que les concerts et actions destinés aux publics empêchés.

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), « Orchestre Régional de Normandie », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/95/ (consulté le Oct. 29, 2020).