Ce dossier répertorie les programmes de l’Orchestre régional de Normadie au Théâtre de Caen entre 2006 et 2019.

Historical context

L’Orchestre régional de Normandie

L’Orchestre régional de Normandie (ORN) est né en 1982, sous le nom d’Orchestre régional de Basse-Normandie, à l’initiative de la Région et du ministère de la Culture. Il comprend dix-huit musiciens. Il a pour projet de diffuser la musique orchestrale sur tout le territoire normand, proposant près de deux cents événements chaque saison : musique savante, ciné-concert, accompagnement musical de spectacles de danse contemporaine et de nouveau cirque. Jean Deroyer dirige l’Orchestre régional de Normandie depuis 2014, prenant la suite de Dominique Debart, le fondateur de l’ensemble en 1982.

L’ORN avec le Théâtre de Caen et l’Opéra de Rouen forment le pôle lyrique et symphonique normand. La réunification de la région Normandie en 2015 a renforcé cette volonté de rapprochement. Des événements réunissant les deux orchestres sont organisés dans des lieux culturels de la région.

 

Le Théâtre de Caen

Fondé en 1963, le Théâtre de Caen propose une programmation éclectique. Cette orientation s’est renforcée en 1989 avec l’arrivée en résidence de William Christie et des Arts Florissants (ensemble de musique baroque). En 2016, Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances leurs succèdent. Le Théâtre accueille d’importantes productions musicales et lyriques en collaboration avec l’Opéra de Paris, l’Opéra Comique, le théâtre du Châtelet ou le festival d’Aix-en-Provence. Il signe un partenariat avec le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, soutient  l’implantation de la Maîtrise de Caen et des Rencontres pour Lire. Chaque saison, il met à l’affiche plusieurs opéras et programme aussi des concerts ou des ciné-concerts généralement interprétés par l’Orchestre régional de Normandie, du théâtre musical, du théâtre (plus rarement du théâtre équestre, de marionnettes ou encore d’objets), de la danse et du nouveau cirque. Il accueille aussi l’Orchestre de Caen et le festival Les Boréales.

Sources and protocol

Ce dossier réunit les spectacles auxquels participe l’Orchestre régional de Normandie dans le cadre de la programmation du Théâtre de Caen entre 2006 et 2019. Il permet de mettre en lumière le lien entre l’ensemble et l’institution caennaise.

Bien que tous programmés par le Théâtre de Caen, les spectacles sont quelques fois accueillis dans d’autres lieux tels que l’Église Notre-Dame-de-la-Gloriette, l’Amphithéâtre Pierre Daure à l’Université de Caen Normandie (idéal pour les ciné-concerts), ou encore le Centre chorégraphique national de Caen.

Ce dossier a été réalisé à partir des brochures de saison. Ces sources sont conservées au Théâtre de Caen. Il s’appuie aussi sur une base de données reconstituant la programmation et la distribution des spectacles à partir de la saison 2006-2007 archivée au Théâtre de Caen. Cet outil a été établi par deux étudiants de l’Université de Caen Normandie, Chaymae Fahim et Jérémy Marino, l’auteur du présent dossier.

To cite this dossier

Jérémy Marino (ed.), «L’Orchestre régional de Normandie au Théâtre de Caen (2006-2019)», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/316/ (consult the Sept. 22, 2019).