Depuis 2008, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse est dirigé par le chef russe Tugan Sokhiev dont le contrat est prolongé jusqu’en août 2016. Sous son impulsion, l’orchestre a entamé une augmentation de recrutement ; il compte aujourd’hui 125 musiciens.

De 1968 à 2003, l’orchestre a été dirigé par Michel Plasson qui a développé sa vocation symphonique et avec lequel il a effectué de nombreuses tournées à l’étranger et enregistré plus d’une centaine de disques (Emi Classics, Deutsche Grammophon et Sony).

À Toulouse, l’orchestre continue d’assurer une saison symphonique ainsi que les productions lyriques et chorégraphiques du Théâtre du Capitole ; il donne aussi des concerts en région. Avec Tugan Sokhiev, il se produit régulièrement à Paris (salle Pleyel et Opéra Comique), il est l’invité de nombreux festivals en France et en Europe. Au-delà de l’Europe, il s’est déplacé jusqu’en Amérique du sud, en Chine et au Japon. Son rayonnement international est relayé par Radio Classique, France Musique, Medici TV, et Mezzo.

Sous la direction de Tugan Sokhiev, il a enregistré pour « Naïve Classique » 3 CD de musique russe.

To cite this dossier

Association Française des Orchestres (ed.), «Orchestre national du Capitole de Toulouse», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/124/ (consult the Sept. 21, 2023).