L’Orchestre national d’Île-de-France créé en 1974 est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser la musique symphonique sur l’ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics. Depuis avril 2009, il figure au top 10 du fameux mensuel Gramophone des orchestres les plus « engagés » au monde pour le développement des publics.

Composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents, l’orchestre donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps. L’Orchestre est très engagé en faveur du jeune public, et multiplie les actions éducatives auprès des publics empêchés.

En septembre 2012, Enrique Mazzola est nommé directeur musical. L’arrivée de ce nouveau chef dynamique et novateur apporte de nouvelles ambitions artistiques pour la formation.

 

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres, « Orchestre national d’Île-de-France », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/91/ (consulté le 19 décembre 2018).