Créé grâce à la volonté de la Région Nord-Pas-de-Calais avec l’appui de l’État, l’orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus donne son premier concert en janvier 1976 avec Mstislav Rostropovitch. Depuis cette date, grâce au projet ambitieux de son directeur, il s’est imposé comme un orchestre de référence ouvert à tous les publics avec la volonté de “porter la musique partout où elle peut être reçue”.

UN RAYONNEMENT EXEMPLAIRE

Chaque année, l’orchestre se produit dans sa salle de concerts du Nouveau Siècle à Lille (entièrement rénovée et inaugurée en janvier 2013), dans sa région, en France et à l’étranger. Depuis sa création, il a ainsi irrigué musicalement plus de deux cents communes du Nord-Pas-de-Calais dans une démarche forte de décentralisation. En véritable ambassadeur de sa région et de la culture française, il a été invité à se produire dans plus de trente pays et sur quatre continents. Il prépare actuellement sa troisième tournée en Chine (septembre 2014).

UNE PROGRAMMATION RICHE ET VARIÉE

Fidèle à sa mission de diffusion, l’orchestre interprète le “grand” répertoire symphonique, l’opéra avec une production annuelle à l’Opéra de Lille mais aussi la musique de notre temps grâce notamment à l’accueil de compositeurs en résidence (Yann Robin très prochainement). Parallèlement, il innove avec des événements dédiés aux nouveaux publics : cycle “ciné-concerts live”, concerts “Must du Classique”, concerts “flash” 12h30 et “lille piano(s) festival”. Dans toutes les facettes de sa programmation, l’orchestre invite des chefs et solistes internationaux confirmés ainsi que des jeunes talents à promouvoir.

UN PIONNIER DANS LE DOMAINE DES ACTIONS JEUNE PUBLIC

Grâce à un engagement constant de Jean-Claude Casadesus, l’orchestre place le jeune public au centre de son projet en développant une large palette d’actions : répétitions ouvertes aux scolaires, concerts lycéens et étudiants, ateliers avec des musiciens, projets participatifs…

UNE DISCOGRAPHIE RÉCOMPENSÉE

Au fil des années, l’orchestre a enregistré une trentaine d’opus salués par la critique et récompensée par de nombreux prix (Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Prix de l’Académie du disque français, Prix de la SACD, Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque…).

 

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres, « Orchestre national de Lille », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/100/ (consulté le 18 décembre 2018).