L’Orchestre Dijon Bourgogne réuni aujourd’hui 45 musiciens permanents autour de son directeur musical Gergely Madaras. Implanté depuis 2009 à Dijon, l’ODB rayonne en Bourgogne avec une saison symphonique, lyrique et de musique de chambre qui lui permet d’être présent auprès de tous les spectateurs.

Sa politique artistique associe travail du répertoire à l’originalité des projets et partenariats qui se tissent et se consolident avec les structures culturelles et de l’enseignement supérieur. Avec des projets de création qui enrichissent régulièrement ses saisons (« Traversées » en 2013, « D’un Monde à l’autre » en 2014, « How to be together » en 2015), l’ODB s’inscrit comme un orchestre d’aujourd’hui s’adressant à tous les publics et pour qui le partage des connaissances et l’échange d’expériences donnent lieu à des rencontres artistiques de haut niveau.

Le développement des actions artistiques en lien avec sa saison musicale fait de l’ODB un orchestre pleinement implanté dans la cité. Avec la mise en œuvre de parcours pédagogiques et plus de 2 000 élèves concernés chaque année, l’orchestre est un des partenaires privilégiés des établissements scolaires de la région.

Projet-phare de l’ODB, l’Orchestre des Quartiers poursuit son développement depuis quatre ans et permet la découverte de la musique à des d’enfants qui se voient prêter gratuitement pour un an un violon ou un violoncelle.

La présence régulière des musiciens de l’ODB au CHU et au CGFL, Centre de lutte contre le cancer, s’inscrit dans le cadre des « Petites musiques de chambres » qui a su prouver sa pertinence et sa nécessité la saison dernière et est renouvelé en 14/15.

L’Orchestre Dijon Bourgogne est conventionné par la Ville de Dijon, le Conseil Régional de Bourgogne, le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bourgogne et le Conseil Général de Côte d’Or.

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres, « Orchestre Dijon Bourgogne », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/98/ (consulté le 19 décembre 2018).