Ensemble orchestral permanent créé en 1984 et comprenant 23 musiciens (19 cordes, deux hautbois et deux cors), l’’Orchestre des Pays de Savoie donne chaque année près de 80 concerts et collabore avec d’’autres formations (Orchestre de Chambre de Genève, Chœurs de Lyon/Bernard Têtu, Percussions claviers de Lyon…).

 

Il se produit avec des solistes de renom : Patricia Petibon, Emmanuel Rossfelder, David Guerrier, Anne Gastinel, Nemanja Radulovic, Renaud et Gautier Capuçon, Alexandre Tharaud… et invite des chefs tels que Reinhard Goebel, François-Xavier Roth, Pascal Verrot, Christopher Warren-Green, Arie Van Beek, Patrick Cohën-Akenine….

Sous l’’impulsion de ses chefs d’’orchestre successifs, Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster puis Graziella Contratto, l’’Orchestre des Pays de Savoie est devenu l’’une des formations françaises les plus dynamiques. Depuis septembre 2009, Nicolas Chalvin en assure la direction musicale.

L’’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par l’’Assemblée des Pays de Savoie, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et Amadeus, son club d’’entreprises mécènes.

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres, « Orchestre des Pays de Savoie », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/97/ (consulté le 19 décembre 2018).