L’Orchestre de Paris donne son concert inaugural en novembre 1967 sous la direction de Charles Munch. Après le décès de son père fondateur, la direction musicale de l’Orchestre sera confiée successivement à Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim (qui dote l’orchestre d’un chœur amateur permanent en 1976), Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi et Christoph Eschenbach. Paavo Järvi en est le directeur musical depuis la saison 2010-2011, pour une durée de six ans.

L’orchestre s’inscrit au service du répertoire des XXe et XXIe siècles à travers l’accueil de compositeurs en résidence, la création de nombreuses œuvres et la présentation de cycles consacrés aux figures tutélaires de la musique française du XXe siècle (Messiaen, Dutilleux, Boulez, etc.).

Avec le jeune public au cœur de ses priorités, l’orchestre diversifie ses activités pédagogiques (concerts éducatifs ou en famille, répétitions ouvertes, ateliers, classes en résidence, parcours de découvertes, etc.). Ainsi, au cours de la saison 2013/2014, les musiciens ont initié près de 40 000 enfants à la musique symphonique.

Parmi ses récents enregistrements, mentionnons un DVD consacré à Stravinski et Debussy (Electric Pictures), un enregistrement de musique sacrée de Poulenc avec Patricia Petibon (Deutsche Grammophon). Le DVD Elektra, enregistré au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction d’Esa-Pekka Salonen (mise en scène de Patrice Chéreau), est paru en mai 2014 (Bel Air Classiques).

L’orchestre entretient également des partenariats avec Radio Classique, Arte et Mezzo.

L’Orchestre de Paris et ses 119 musiciens, soutenus par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris, donne plus d’une centaine de concerts par saison dont une cinquantaine à la Salle Pleyel en tant qu’orchestre résident.

L’Orchestre de Paris bénéficie du soutien d’Eurogroup Consulting, mécène principal, de la Caisse d’Épargne Île-de-France, mécène des actions jeune public, et du Cercle de l’Orchestre de Paris.

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres (dir.), « Orchestre de Paris », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/111/ (consulté le 19 décembre 2018).