Ce dossierrassemble les programmes donnés par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie depuis sa création en 1998.

Ce dossier est en cours de réalisation.

Historical context

Après l’abandon de la régie municipale, le Théâtre des Arts de Rouen se réorganise : une association tout d’abord, Léonard de Vinci ; l’EPCC ensuite. L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie sous sa forme actuelle est créé en 1998. Il est d’abord mené par le chef d’orchestre Oswald Sallaberger qui reste à sa tête jusqu’en 2010. Luciano Acocella lui succède de 2011 à 2014, puis Léo Hussain de 2014 à 2016. L’orchestre, composé de 35 musiciens, se produit au Théâtre des Arts de Rouen mais aussi dans la région normande et à l’étranger (New York, Bruxelles, Saint-Petersbourg, Sultanat d’Oman...).

Dans le cadre du projet de recherche SpectaNum (financé par la région Normandie), l’Université de Rouen et Dezède réalisent un répertoire des programmes joués par l’orchestre depuis sa création jusqu’à la fin de la future saison 2019-2020. Ce dossier est réalisé en partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie.

Sources and protocol

L’élaboration de ce dossier se fonde sur les documents mis à disposition par l’Opéra de Rouen Normandie. L’Opéra conserve une copie papier des programmes de salle des concerts donnés au Théâtre des Arts depuis la création de l’orchestre. Les programmes récents sont également archivés au format numérique. L’institution conçoit une partie des programmes de salle des concerts donnés en tournée. Pour les autres cas, une liste des spectacles réalisés hors les murs permet de reconstituer une partie de l’événement (date, lieu, titre du concert).  Les informations sont complétées par la consultation de sources externes (brochures de festival, presse, site institutionnels). Les programmes de salle sont systématiquement publiés en source des événements. A terme, le dossier comprendra plus de 1000 événements.

Si un concert est donné dans le cadre d’un festival ou s’il s’agit d’un concert de musique de chambre, l’information est précisée dans l’en-tête de l’événement. La mention de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie pour les concerts de musique de chambre est dû à une nécessité informatique.

Si le programme ne nous permettait pas d’identifier un extrait avec précision, nous avons choisi de mentionner l’œuvre dans son intégralité et d’indiquer qu’il s’agissait d’un fragment.

Nous avons choisi de ne pas inclure les concerts pédagogiques ou destinés aux publics empêchés.

 

To cite this dossier

Association Française des Orchestres (ed.), «Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie (1998-2019)», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/119/ (consult the April 26, 2019).