À la fois orchestre de région et orchestre de chambre présent dans de nombreux festivals dans le monde, l’Orchestre d’Auvergne développe une importante activité artistique depuis sa fondation en 1981.

Ambassadeur culturel assurant la diffusion de la musique vivante en région, en France, et à l’’étranger, l’ensemble constitué de 21 musiciens recrutés au niveau international doit son unité et sa cohésion exemplaire aux directions musicales de Jean-Jacques Kantorow et Arie van Beek. Dans la continuité de cet esprit d’excellence, Roberto Forés Veses a été nommé Directeur musical et artistique de l’Orchestre en 2012. 

La stabilité de l’effectif de l’Orchestre a permis d’enrichir son répertoire, qui s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, et d’entretenir des relations privilégiées avec le monde musical. En compagnie des plus grands solistes et chefs d’’orchestre, la formation est régulièrement invitée en tournée à l’’étranger.

Parallèlement à ces concerts prestigieux, l’Orchestre est présent dans sa région avec la même passion musicale, proposant des concerts dans les grandes saisons régionales comme dans les plus belles églises.

L’éloquence, la précision des interprétations et l’inspiration artistique de l’Orchestre d’Auvergne ont séduit de grands labels du disque et ont permis à ce jour la gravure d’’une trentaine d’’enregistrements.

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres (dir.), « Orchestre d’Auvergne », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/90/ (consulté le 19 décembre 2018).