L’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon réunit quatre-vingt-treize musiciens et un chœur de trente et un artistes.


Valérie Chevalier en est la directrice générale depuis le 29 décembre 2013. Fidèle à sa mission de rayonnement, l’Orchestre et le Chœur se produisent à l’Opéra Comédie et à l’Opéra Berlioz ainsi que dans la Région.


Une programmation lyrique et symphonique est présentée chaque année. Afin de sensibiliser de nouveaux publics à la musique classique, l’Opéra Orchestre programme aussi des concerts « hors les murs »: médiathèques, maisons pour tous, écoles, universités, prisons… et accueille des milliers d’élèves et d’étudiants lors de répétitions générales et de concerts.


Le répertoire très large de l’Orchestre et du Chœur s’étend de la musique baroque au XXème siècle. Lors des concerts de musique de chambre Amadeus, les musiciens se produisent également dans de plus petites formations, quatuor, quintette…


Un festival dédié à la musique contemporaine est organisé chaque année : Figures du siècle.


Sans Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Languedoc Roussillon, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Montpellier, l’Opéra Orchestre ne pourrait pas créer ce lien social qui favorise la citoyenneté grâce à la musique.

Pour citer ce dossier

Association Française des Orchestres (dir.), « Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/89/ (consulté le 19 décembre 2018).